Pourquoi D8 et D17 changent de nom

Les deux chaînes de la TNT changeront de dénomination début septembre. iTélé devrait suivre le mouvement et devenir CNews dans quelques semaines.

Par Jérémie Maire

Publié le 18 août 2016 à 11h20

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h56

A compter du 5 septembre, les appeler D8 et D17 sera tout aussi ringard que dire Antenne 2 pour France 2. Le CSA a donné son feu vert pour que les deux chaînes du groupe Canal+ soient respectivement rebaptisées C8 et CStar à partir de début septembre.

Dans les cartons depuis avril et validés depuis juin, les nouveaux noms de D8 et D17 font partie de la refonte de l’identité de ces chaînes, propriétés de Vincent Bolloré, pour, notamment, marquer leur appartenance au groupe Canal+. « Avec C8, nous comptons marcher sur les plates-bandes de M6 et en faire la future grande chaîne de notre groupe, qui s’adressera à toutes les générations », a prévenu le directeur général des antennes du groupe Canal +, Gérald Brice-Viret. « La nouvelle grande chaîne », c’était d’ailleurs le slogan de D8 après son rachat, en 2012, par Canal+... à Vincent Bolloré. Après s’être hissé à la première place des chaînes de la TNT lancées il y a dix ans, le canal 8 devient la vitrine gratuite du groupe, avec les piliers Cyril Hanouna et Julien Courbet ou l’arrivée de Thierry Ardisson à l’antenne. En face, Canal+ voit son offre en clair réduite à « deux heures maximum », avec, entre autres, Le Petit Journal (avec Cyrille Eldin) et Le Grand Journal (avec Victor Robert) et deux minutes de Guignols.

iTélé devrait être, elle aussi, rebaptisée CNews dans quelques semaines. Depuis de nombreux mois, l’offre d’info en continu du groupe est dans la tourmente : réduction des budgets, nomination d’une nouvelle direction, fronde de la rédaction et rumeurs persistantes d’une vente de la chaîne. « CNews, autrement dit iTélé, n’est pas à vendre, je le redis, avait tonné Gérald-Brice Viret en juin. Vous connaissez ses concurrentes : BFM, LCI et la nouvelle chaîne d’informations de France Télévisions, ainsi que France 24 en Ile-de-France : elle jouera un rôle primordial pendant la campagne présidentielle et couvrira la primaire à droite, notamment à travers l’organisation de débats. » Dont acte ? Face à elle, elle devra effectivement compter avec France Info, nouvelle chaîne info lancée par le service public le 1er septembre.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus