C'est un livre fort qui marque la rentrée politique. Ce vendredi sort Conversations privées avec le président. Un ouvrage coécrit par deux journalistes, Antonin André d'Europe 1 et Karim Rissouli, bientôt sur France 5, qui ont suivi le président pendant près de cinq ans. Dans le livre, le président de la République évoque un bilan de ses actions et de ses échecs.

Publicité

LIRE AUSSI >> Affaire Leonarda, courbe du chômage... Les erreurs du quinquennat selon Hollande

Interrogé sur Europe 1 ce vendredi matin, le journaliste Antonin André rapporte comment François Hollande à volontairement laissé filer Ségolène Royal à la défaite dix ans plus tôt.

2007, un choix calculé

Bien que le chef de l'Etat semble s'orienter vers une candidature pour l'élection présidentielle de 2017, il a auparavant fait preuve de plus de prudence. L'auteur du livre prend pour exemple l'attitude de François Hollande en 2007, lorsque Ségolène Royal a été candidate à la présidentielle. "Lui était Premier secrétaire du PS. Il aurait pu y aller. Mais il m'a dit un jour: 'Je n'y suis pas allé, je ne me suis pas battu contre Ségolène Royal parce que j'étais convaincu que Nicolas Sarkozy allait l'emporter. J'ai laisser Ségolène Royal aller à la défaite'".

L'intéressée appréciera sûrement cette délicate attention. Car la suite est connue: Ségolène Royal s'est fait battre par Nicolas Sarkozy en ne recueillant que 46,94% des suffrages.

LIRE AUSSI >> C'était comment la présidentielle de 2007?

"Hollande se projette dans l'hypothèse d'un second mandat"

Officiellement, François Hollande n'est pas encore candidat pour la prochaine élection présidentielle. Il entretient le mystère depuis déjà plusieurs mois et ne devrait y mettre un terme qu'en décembre, pas avant. Pour autant, Antonin André est formel: "Depuis le premier jour de son mandat, il se projette dans l'hypothèse d'un second mandat, assure le journaliste qui précise que c'est une caractéristique commune aux présidents de la Ve république. Tous les présidents de la Ve République ont été candidats à leur succession: Mitterrand, Giscard, Chirac, Sarkozy".

Publicité