De plus en plus de Français n'ont pas de préférence politique

31 % des Français se déclarent "sans préférence politique partisane". Un nombre en hausse, notamment chez les jeunes de 18-24 ans et les ouvriers.

Source AFP

Les principaux partis de gouvernement sont désormais délaissés par près de 7 Français sur 10.
Les principaux partis de gouvernement sont désormais délaissés par près de 7 Français sur 10. © AFP

Temps de lecture : 2 min

À moins d'un an de l'élection présidentielle, c'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, comme pour l'opposition. Le nombre de Français qui affirment n'avoir aucune préférence politique partisane est en forte progression, ce qui traduit une défiance croissante à l'égard du personnel politique et des principaux partis, à l'approche de la présidentielle, selon une étude de l'institut Elabe diffusée vendredi. À la question, « Sans penser seulement aux élections, de quel parti ou mouvement politique vous sentez-vous le plus proche ? », 31,3 % des personnes interrogées se déclaraient « sans préférence partisane » au second trimestre 2016, soit 3,4 % de plus qu'au trimestre précédent.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À cette question, le total des partis de gauche (sans l'extrême gauche) s'élève à 26,1 % (- 1,6), le total droite et centre (hors FN) 26,6 % (- 0,5).

Les principaux partis délaissés par 7 Français sur 10

Selon cette étude, la propension à n'exprimer aucune « préférence partisane » varie en fonction de l'âge et des catégories professionnelles. Elle progresse notamment chez les jeunes de 18-24 ans (36 %, + 4) et les 35-49 ans (36 %, + 5), qui constituent le cœur de la population active. La proportion est la plus élevée chez les ouvriers (37 %, + 7) et les employés (38 %, + 6), alors qu'un quart seulement des cadres (24 %, + 2) et des retraités (25 %, + 2) n'exprime aucune préférence politique partisane.

Autre enseignement, les principaux partis de gouvernement sont désormais délaissés par près de 7 Français sur 10. Seules 14,1 % (- 1,7 %) des personnes interrogées se sentent proches du Parti socialiste et à peine plus, 16,4 % (- 0,4 %), du parti Les Républicains. L'érosion touche également le Front national, avec 13,6 % (- 1,4 %) de Français qui se sentent proches de lui. Le total de ceux qui se sentent proches de LR ou du PS (30,5 %) est inférieur au second semestre à celui des « sans préférence partisane » (31,3 %).

Selon l'institut, sans négliger les thématiques liées à la sécurité, ces résultats révèlent le poids des enjeux économiques et sociaux dans la perspective des prochains rendez-vous électoraux.

Étude réalisée à partir des 13 enquêtes nationales conduites par Elabe d'avril à juin 2016, auprès d'un total de 13 014 personnes de 18 ans et plus interrogées en ligne.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (43)

  • cactus 22

    Ne donner en fait le droit de vote qu'aux seuls électeurs de droite !
    Et pourquoi pas auusi, tant qu'on y est, rétablir le suffrage censitaire, en ne le réservant par-exemple qu'à ceux qui paient l'ISF !
    C'est sûr que, du coup, les banlieues ne pourraient jamais plus participer aux scrutins !
    Mais on reconnaît bien là les tendances néofascistes de la droite autoritaire !
    Vous n'avez que le mot "liberté" à la bouche, pour mieux le broyer dans les faits !
    Quand j'écris qu'entre être de droite et être démocrate, il faut choisir !
    Jamais je n'aurais écrit un post comme le vôtre, totalement contraire aux principes fondamentaux de la démocratie, mais tellement de droite !
    C'est sûr, vous êtes sarkozyste à 100 % !

  • cactus 22

    C'est bien pour ça qu'à vos primaires, je ne voterai pas pour moije mais pour Juppé !
    Comme vous nous l'avez justement dit, j'espère que les Français ne commettront pas la même bêtise qu'en 2007, et de nous en refaire pour 5 ans !
    Entièrement d'accord avec vous !
    Bien à vous.

  • cactus 22

    Comme celle de ns qui va se représenter, alors que 9 Français sur 10 ne veulent plus le voir !
    C'est effarant, non ?
    Alors, pourquoi se représente-t-il ?
    S'il se représente, ce sera un sacré bras d'honneur à la démocratie !