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Le mobile et les réseaux sociaux, grands gagnants des Jeux Olympiques

Les Jeux olympiques de Rio sont avant tout ceux de l’effervescence sur smartphone.Aux Etats-Unis comme en France, les médias utilisent les réseaux sociaux pour attirer les « digital natives ».

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Usain Bolt atteint des sommets d’audience sur Youtube. Et ce, à très grande vitesse : 1.303.744 vues en 24 heures pour la demi-finale du 200 m.
Publié le 19 août 2016 à 16:36

Longtemps annoncé, l’avènement du smartphone dans la diffusion des grands événements sportifs semble enfin se concrétiser avec les Jeux olympiques de Rio. « Les JO vont être réellement mobiles », prédisait avant le début de la compétition Christophe Marée, responsable marketing digital chez Adobe Europe de l’ouest et du sud. Les faits lui ont en partie donné raison. Aux Etats-Unis, 49 millions de visiteurs uniques ont regardé ces Jeux 2016 sur l’application Snapchat durant les six premiers jours de compétition.

L’entreprise au petit fantôme propose de vivre les temps forts et des événements en coulisses de quelques minutes grâce à un accord conclu avec NBC, le diffuseur exclusif des JO aux Etats-Unis. Et, selon un sondage commandé à GfK par Facebook avant les Jeux, 41 % des Français utilisent leur mobile pour suivre le sport (regarder les résultats, les informations ou des vidéos).

Nouveaux moyens de diffusion, nouveaux revenus

Facebook Live, Twitter, Instagram ou Snapchat sont autant d’applications que les médias traditionnels investissent durant ces jeux pour s’adapter aux nouveaux usages. Car la télévision classique prend la poussière chez les jeunes. Ceux-ci la regardent moins : l’audience télévisuelle en prime time de NBC a ainsi chuté de 17 % par rapport aux derniers Jeux de Londres, selon Bloomberg. Chez les 18-34 ans, cette baisse atteint 30 %, selon Nielsen.

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Aller chercher les « millennials », cette génération dite « digital native » là où elle se trouve - c’est-à-dire sur les réseaux sociaux et sur les portables - est devenue une nécessité. Dans l’Hexagone, France Télévisions, le diffuseur historique des JO, investit également les smartphones.

100 millions de vidéos vues

« Le mobile permet de saisir les bons moments de la nuit par extraits. C’est une nouvelle forme d’audience à prendre en compte », explique Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe public. L’application Francetvsport a été téléchargée près de 700.000 fois sur les boutiques d’applications sur la période olympique.

A quatre jours de la fin des jeux, plus de cent millions de vidéos avaient été vues sur l’ensemble des plates-formes (le site Francetvsport, les applications mobiles et tablettes, Facebook, Youtube, Snapchat, Twitter ou Instagram). La nouveauté, c’est que 75 % des flux vidéos édités par francetvsport passent par ces plates-formes tierces. « L’offre numérique progresse très fortement. A ce stade, c’est quatre fois plus de vidéos regardées qu’en 2012 lors des JO de Londres », concluait la direction de France Télévisions mercredi dernier.

28,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur NBC

Et qui dit nouveaux moyens de diffusion dit nouveaux revenus, même si l’offre de contenus n’est pas toujours monétisée au maximum. « Avant le démarrage de l’événement, le chiffre d’affaires publicitaire affichait déjà une croissance de 30 % sur le digital par rapport à 2012 », explique Barbara Steinert-Dumery, directrice générale adjointe chez France Télévisions Publicité.

Les publicitaires ont déjà anticipé cette nouvelle donne dans leurs prévisions 2016, à l’instar de Publicis. « Cette année, le mobile (smartphone et tablette) dépassera le fixe (ordinateur et installation TV) pour devenir la première plate-forme pour regarder des vidéos en ligne, explique Anne Austin chez Zenith Optimedia. Et le mobile dépassera l’ordinateur pour devenir la première source publicitaire en 2017 ».

Cependant, les JO à la télévision restent toujours fédérateurs et ils demeurent l’événement le plus regardé au monde . 28,2 millions de téléspectateurs ont regardé en moyenne les Jeux sur NBC sur les neufs premiers soirs, selon Nielsen. L’offre serait-elle alors plutôt devenue multi-canal ? « La télédiffusion NBC n’est plus la seule manière pour les gens de regarder les jeux olympiques, nuançait Mark Lazarus, président de NBC Sport, il y a quelques jours dans le Los Angeles Times. Comme les journaux et les magazines qui ne sont plus uniquement consommés sur papier ».

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