EXCLUSIF. Le "projet France" du candidat Montebourg
A Frangy dimanche après-midi, l’ancien ministre Arnaud Montebourg ne se contentera pas de déclarer sa candidature pour 2017 (avec ou sans primaire). Il développera son "projet France" : 25 propositions regroupées en quatre chapitres. Un programme "socialiste mais pas seulement".

"Je suis candidat à la présidence de la République" : ces mots, Montebourg les a pesés, mesurés, réfléchis. Ces mots, il les prononcera dimanche après-midi dans cette Bresse qui est la sienne, dans cette fête populaire qui lui avait valu d’être congédié du gouvernement il y a deux ans. Montebourg y va. Il se présente devant les Français et ne prononcera pas le mot de "primaire". Il se laisse le temps de choisir, s’il passe ou non par cette case.
25 propositions dans le "projet France"
Mais le candidat Montebourg ne se contentera pas d’une annonce. C’est bien un projet complet qu’il compte déclamer, riche des idées qu’il mûrit depuis deux ans et qu’il résume sous cet intitulé un peu grandiloquent : le "projet France" . L’ancien ministre le veut radical, révolutionnaire, patriotique, gaulliste (de gauche), aucunement "libéral-macroniste", comme on l’entend dire en ricanant dans son entourage. "Socialiste mais pas seulement", résume-t-il quand Emmanuel Macron souligne sa distance avec le PS .
Le projet présidentiel d’Arnaud Montebourg, ce sont 25 propositions (dévoilées dans le JDD) regroupées en quatre chapitres qui sont pour lui autant d’urgences à traiter pour sortir la France de l’ornière et la gauche avec. Le "redécollage" de l’économie, le sauvetage de l’Europe au forceps, la lutte contre le terrorisme et la refondation du système démocratique. Le tout sous la bannière du made in France, dont l’ex-ministre devenu entrepreneur et désormais candidat a presque fait un slogan.
Pour lire les détails du programme d’Arnaud Montebourg et les coulisses de son discours de Frangy, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .
Source: JDD papier

Segault : la robinetterie de la dissuasion nucléaire reste française
Les deux entreprises françaises Framatome et TechnicAtome viennent de racheter Segault, PME stratégique spécialisée dans la robinetterie nucléaire. L’entreprise, basée en Île-de-France, équipe notamment les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins français et le porte-avions Charles de Gaulle.

Patriotisme économique : Biotech Dental rapatrie l’intégralité de sa production américaine en France
RÉINDUSTRIALISATION. L’entreprise française, leader européen des solutions dentaires innovantes, fait le pari du made in France.

Arnaud Montebourg se positionne pour «un gouvernement d’union nationale, du RN à LFI»
Selon l’ancien ministre de l’Économie, « l’apaisement et la réconciliation des Français » passeront par « des solutions qui appartiennent à tout le monde ».

Arnaud Montebourg au JDD : “L’État doit être bienveillant avec les petites boîtes, dur avec les grandes”
PATRON. À la tête de onze entreprises dans des filières aussi variées que le miel ou le nucléaire, le chantre du « made in France » demande à l’État des mesures concrètes pour relancer l’économie française.

Arnaud Montebourg : Petits business deviendront grands
Depuis bientôt dix ans, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande investit dans de nombreuses entreprises. Avec un certain succès.