Selon un sondage, les Français ont une mauvaise image du PS

Moins d'un quart des Français interrogés considère que le PS a un projet pour la France et qu'il est proche des préoccupations des Français.

Source AFP

L'image du PS s'est dégradée en un an. Image d'illustration.
L'image du PS s'est dégradée en un an. Image d'illustration. © SIPA

Temps de lecture : 2 min

À neuf mois de l'élection présidentielle, l'image du Parti socialiste s'est globalement dégradée depuis un an auprès de l'ensemble des Français comme des seuls sympathisants socialistes, selon un sondage Ifop diffusé samedi à quelques jours de la rentrée politique.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Moins d'un quart des Français interrogés considère que le PS a un projet pour la France (23 %, - 4) et qu'il est proche des préoccupations des Français (22 %, - 5). Seuls 19 % (- 5) estiment qu'il a « des dirigeants de qualité » et 29 % (- 14) qu'il « soutient suffisamment le gouvernement », selon cette enquête pour Dimanche Ouest France.

La loi travail et les frondeurs expliquent la dégradation

Sur ce dernier point, 41 % (- 14) des proches du PS considèrent que le parti soutient assez le gouvernement et les deux tiers (66 %, + 2) pensent qu'il a un projet pour la France. Pour 56 % (- 4), il a des dirigeants de qualité et pour 58 % (- 5) le PS est proche des préoccupations des Français. Selon l'Ifop, « l'impact des débats autour de la loi travail, l'affirmation de la fronde au sein du PS et l'usure de l'exécutif au cours de l'année écoulée » expliquent cette dégradation.

Les Français attendent en priorité du Parti socialiste qu'il fasse des propositions sur la lutte contre le chômage (55 %), mais c'est 10 points de moins qu'en août 2015. Même tendance en ce qui concerne la lutte contre la dette et les déficits publics, sur laquelle 28 % (- 8) attendent aujourd'hui des propositions du PS. Ils sont 32 %, soit 9 points de plus qu'il y a un an, à attendre des propositions sur la lutte contre la délinquance. Les sympathisants socialistes attendent eux-mêmes en priorité des propositions du PS sur la lutte contre le chômage (66 %, - 3), et contre la pauvreté et l'exclusion (44 %, + 5).

Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 août auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (81)

  • Russalka

    Bonjour ! J'avoue avoir de plus en plus de difficultés à suivre votre propos. L'UMP ? C'etait hier !
    Les regrets du secteur agricole ? Ce sera de nouveau demain avec des manifs des producteurs laitiers devant le siège de Lactalis. Et ce n'est que redite de manifs continuelles de ce secteur parmi d'autres durant ce quinquennat empoisonne et empoisonnant...
    Et puis... Pas la peine de crier avec vos majuscules. : 0) (* ! °) bonne soirée...

  • Le sanglier de Génolhac

    Que l'excellent Albert Spaggiari (le casse de Nice) a fait des émules en politique. Oui, lui dont la devise était "tout me fait rire". Je recommande à chacun la lecture de son de son livre "le journal d'une truffe". La non prise au sérieux de soi-même (ou l'auto-dérision, comme on veut) y est magnifiquement décrite. Je m'en suis beaucoup inspiré. Et ça continue. Spaggiari avait aussi un don certain pour la provocation, lui qui déclarait lors d'une émission télé que "compte tenu des frais engagés et du train de vie qu'il avait mené ensuite, c'était presque la société générale qui lui devait de l'argent". L'excellent homme qu'il était, il aurait mérité de vivre centenaire. Parce que la provocation aussi, voyez-vous, c'est tout un art, il m'arrive de regretter de ne pas le posséder. Ah oui, au fait, ici l'eau est à 28° malgré un vent soutenu. Il est vrai que nous sommes abrités. Du vent et du reste. Surtout du reste.

  • jemaher

    Les Français ont une mauvaise image du PS, c'est « maintenant » une grande majorité...