Publicité
Réservé aux abonnés

L'embarras des Occidentaux face aux radicaux islamistes syriens

Combattants rebelles près d'Alep. FADI AL-HALABI/AFP

DÉCRYPTAGE - Le succès rencontré la semaine dernière par la contre-offensive des insurgés pour briser le siège de la capitale économique, au nord du pays, apparaît comme une victoire pour le mouvement Fatah al-Cham, ancienne dénomination du Front al-Nosra, la branche d'al-Qaida en Syrie.

C'est une des lois de la guerre: plus un conflit dure, plus les radicaux prennent l'ascendant sur les modérés. Les derniers événements à Alep, la seconde ville de Syrie, divisée entre ses quartiers ouest tenus par le régime et ses quartiers est défendus par les rebelles, n'ont pas fait mentir cette règle. Depuis longtemps déjà les rebelles «modérés» ont été marginalisés sur le terrain. Mais le succès rencontré la semaine dernière par la contre-offensive des insurgés pour briser le siège de la capitale économique, au nord du pays, apparaît comme une victoire pour al-Qaida en Syrie. L'autre guerre dans la guerre, celle qui oppose non pas l'État islamique aux forces de la coalition mais les rebelles au régime de Damas, met en vedette les extrémistes.

Parmi la dizaine de factions djihadistes et rebelles regroupées dans l'«Armée de la conquête», c'est le mouvement Fatah al-Cham qui a en effet joué un rôle clef dans la percée - temporaire - des insurgés au sud de la ville le 6 août. Ses 10.000…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'embarras des Occidentaux face aux radicaux islamistes syriens

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • BIG PAT

    le

    C'est le retour du bâton ,et ce n'est pas fini . Isabelle Lasserre il n'y a pas si longtemps parlait encore de gentils rebels modérés,de partisants de la démocratie ,quel bétise .

À lire aussi