LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

JO 2016 : Yoka en or, la France tient son "Mohamed Ali"

Tony Yoka a remporté la médaille d'or des Super-Lourds
Tony Yoka a remporté la médaille d'or des Super-Lourds © YURI CORTEZ / AFP
Yannick Vely, avec AFP

Le poids lourd français Tony Yoka a remporté l'or, dimanche, à Rio, en battant en finale le Britannique Joe Joyce.

Une véritable démonstration de boxe. Dimanche soir, en finale du tournoi olympique des super-lourds (+91 kg), le Français Tony Yoka a étalé toute sa classe pour conquérir la médaille d'or. Déjà champion du monde en titre, il a surclassé le courageux mais limité Britannique Joe Joyce. «J'avais dit que si j'étais au meilleur de ma forme, personne ne me battrait ici. Je savais qu'il ne pouvait pas me battre, il est moins bon que moi. C'est ce que je me suis répété. C'est un bon puncheur, mais je suis un meilleur boxeur», a expliqué le champion, en sortant du ring au micro de France Télévisions. Une certaine forme d'arrogance, sur le ring et en dehors, qui rappelle un certain Mohamed Ali. Lors de la disparition du plus grand poids lourds de tous les temps, en juin dernier, il avait expliqué au «Parisien» ce qu'il devait à «son idole».

Publicité

A lire : JO 2016: Tony Yoka et Estelle Mossely, d'amour et de boxe

La suite après cette publicité

Le sacre de l'amour

«Ma boxe est totalement inspirée de la sienne. Il était rapide, agile et puissant. Des qualités qui sont aussi les miennes.», déclarait-t-il. On lui souhaite bien sûr le même destin sur les rings. «La force d'un vrai champion, ce n'est pas d'arriver en haut, mais d'y rester. Je suis devenu champion du monde, il fallait que j'assume ce statut-là», a-t-il ajouté, chaudement félicité par Teddy Riner et Brahim Asloum. Ce dernier, dont les commentaires sur France Télévision resteront également dans les mémoires, était le dernier couronné d'or aux JO - c'était à Sydney en 2000. 

La suite après cette publicité

A lire : JO 2016 : Boxer et gagner pour Alexis Vastine

Le licencié des Mureaux (Yvelines), âgé de 24 ans, clôt ainsi l'exceptionnelle moisson française à Rio avec six récompenses (2 or, 2 argent, 2 bronze), soit le meilleur total loin devant les trois podiums de Pékin-2008 et Anvers-1920. Il imite aussi sa compagne Estelle Mossely, titrée vendredi chez les -60 kg. Car c'est l'amour qui a été plus fort que les poings adverses, ce week-end. Le couple se mariera prochainement, «avec deux médailles d'or comme alliance», avait-il promis, après le sacre d'Estelle. 

Contenus sponsorisés

Publicité