Australie : un incident raciste dans un stade provoque une tempête médiatique

Au cours d'un match de football australien, une spectatrice a jeté une banane en direction du joueur aborigène Eddie Betts, alors sur le terrain.

Source AFP

La ville d'Adélaïde, en Australie. Image d'illustration.
La ville d'Adélaïde, en Australie. Image d'illustration. © Frank Fell

Temps de lecture : 2 min

C'est l'image qui a choqué toute l'Australie. Lors d'un match de football australien, un sport local entre le football et le rugby, une jeune femme présente dans les gradins a lancé une banane à l'encontre d'un joueur aborigène. L'incident a déclenché une tempête médiatique et rappelle les problèmes de racisme récurrents dans ce sport en Australie. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre une jeune femme de 24 ans lançant une banane au joueur aborigène des Adélaïde Crows, Eddie Betts.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


Après enquête, la jeune femme a été bannie à vie de tout match de la Ligue de football australien (AFL). « Elle a clairement reconnu qu'elle avait fait une terrible erreur », a déclaré un porte-parole du club d'Adélaïde. Le patron de l'AFL Gillon McLachlan a souligné que l'incident était « sans aucune ambiguïté raciste », et qu'il l'avait « rendu malade ».

Le sport « pollué par une minorité »

Le football australien a été secoué par plusieurs controverses racistes ces dernières années. L'éditorialiste Rohan Connolly l'écrit dans le journal The Age : « Le football australien continue à être pollué par une petite mais provocatrice minorité qui pense que payer un droit d'entrée lui donne le droit d'adopter un comportement raciste non seulement envers les cibles de ses brimades, mais envers nous tous également. »

L'année dernière, l'un des sportifs australiens aborigènes le plus connu, Adam Goodes, a mis un terme à sa carrière dans le football australien après avoir été régulièrement l'objet de huées dans les stades. En 2013, un jeune spectateur l'avait traité de singe au Melbourne Cricket Ground. Le joueur de 36 ans, ancienne personnalité australienne de l'année, a joué 372 matches pour les Sydney Swans et a remporté deux fois le titre de meilleur joueur du championnat.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • sergio46

    C'est par une peine exemplaire qu'on peut faire comprendre aux jeunes Australiens que le racisme est un crime !