Publicité

Les universités européennes les plus rémunératrices sont suisses

Quelles sont les universités et les grandes écoles dont les alumnis sont les mieux payés ? C’est la question à laquelle répond le site de benchmarking salarial Emolument.com avec un top 30 européen dominé par les établissements helvètes.

5642_1471877122_salaires-universites-lesechos.jpg

Par Clemence Boyer

Publié le 22 août 2016 à 16:19Mis à jour le 22 août 2016 à 17:20

Pour bien gagner sa vie une fois diplômé, mieux vaut avoir étudié... en Suisse ! C’est la leçon donnée par le classement des universités européennes les plus rémunératrices réalisé par Emolument. Le site de benchmarking salarial a calculé le salaire médian (bonus inclus) des alumnis européens en se basant sur les réponses de plus de 5.600 anciens élèves, diplômés d’une licence ou d’un master et qui ont entre 5 et 10 ans d’expérience professionnelle.

Résultat des courses : la Suisse domine largement le top 30 des universités et grandes écoles les plus rémunératrices, avec quatre établissements en tête du classement : l’université de Saint-Gall (réputée pour ses cursus en management et droit), l’université de Zurich, l’école polytechnique fédérale de Zurich et l’université des sciences appliquées de Zurich. Le salaire médian des alumnis de Saint-Gall, particulièrement recherchés dans le secteur financier, est de 185.000€ brut annuel (bonus inclus) comme le montre l’infographie réalisée par Statista pour les Echos.

Publicité

Un leadership qui s’explique, bien sûr, par l’excellence du système académique suisse mais pas seulement... Emolument explique que les jeunes diplômés ont encore majoritairement tendance à démarrer leur carrière dans le pays où ils ont étudié. En Suisse, le coût de la vie étant supérieur de près de 40% à celui de la France, il n’est pas si étonnant que le salaire médian suive… 

La France bien classée

La grande école française la plus rémunératrice, HEC Paris avec un salaire médian de 112.000€, n’arrive qu’à la 6ème place, juste derrière la London Business School. Globalement, la France tire son épingle du jeu, puisque quatre établissements tricolores sont dans le top 10, et 11 dans le top 30, principalement des écoles de commerce ou d’ingénieurs, avec comme exception notable l’université Paris Dauphine.

Selon Emolument, le bon score de la France s’explique par la proportion plus élevée de diplômés de masters parmi les alumnis français ayant renseigné leur salaire sur la plateforme. Traditionnellement, les étudiants ont en effet plus tendance à poursuivre leurs études jusqu’au master en France, qu’ils ne le font au Royaume-Uni par exemple. Or, un diplômé bac+5 peut prétendre à une rémunération plus élevée en début de carrière qu’un bac+3.

Avant de vous précipiter en Suisse, précisons tout de même que ce top 30 européen est réalisé par un site qui possède des données très complètes dans le domaine de la finance, et dans une moindre mesure le conseil et les grandes entreprises techno, mais n’est pas forcément aussi exhaustif dans les autres secteurs d’activité. Bon à savoir pour ceux qui ne se destinent pas à ces filières là.

Clémence Boyer

Publicité