Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Ligue des champions : Monaco qualifié pour la phase de poules après sa victoire contre Villarreal

Les hommes de Leonardo Jardim rejoignent ceux du PSG et de l’OL, qualifiés d’office. Dans le reste des matchs de ce mardi, la Roma a coulé à domicile face au FC Porto.

Le Monde avec AFP

Publié le 23 août 2016 à 22h51, modifié le 24 août 2016 à 09h39

Temps de Lecture 2 min.

Le défenseur monégasque Kamil Glik, à gauche, le 23 août.

Monaco a validé son ticket pour la phase de poules de la Ligue des champions grâce à une victoire obtenue sur sa pelouse face au club espagnol de Villarreal (1-0), mardi 23 août, en barrages retour de la C1. Victorieux 2-1 à l’aller, le onze du Rocher a ouvert le score dans les arrêts de jeu, avec un penalty de Fabinho (90e + 1). Le club de la Principauté a donc eu le bon goût d’enrichir de ces trois points arrachés en fin de rencontre le pécule des clubs français pour l’indice UEFA. Les Monégasques risquent cependant de figurer dans le quatrième chapeau du tirage au sort, qui aura lieu jeudi à… Monaco.

De son côté, le « Sous-marin jaune », trop diminué par l’absence de joueurs clés, n’a eu que deux grosses occasions au cours de cette rencontre : pas assez pour renverser le duel et retrouver une C1 dont il avait disputé les demi-finales en 2006.

Les hommes de Leonardo Jardim rejoignent ceux du Paris-Saint-Germain et de l’Olympique lyonnais, qui étaient qualifiés d’office. Pour la première fois depuis trois ans – soit, depuis que le troisième de Ligue 1 doit passer par le 3e tour préliminaire –, trois clubs français accèdent aux phases de poules de la Ligue des champions. L’an dernier, l’ASM avait perdu ses illusions contre Valence : battu 1-3 au match aller à Mestalla, sur la pelouse espagnole, et vainqueur 2-1 au retour à domicile.

Le Celtic se fait peur, la Roma coule

Ce mardi a aussi été marqué par la déroute de l’AS Rome qui a laissé filer sa qualification aux dépens du FC Porto après sa défaite 3-0 à domicile. Deux cartons rouges, trois buts encaissés : la soirée a tourné au cauchemar pour les Transalpins, qui vont manquer leur première C1 en trois ans. Le club italien avait pourtant réalisé une bonne opération au match aller en accrochant le nul : 1-1.

Cela faisait également trois ans que le Celtic Park n’avait plus vibré en Ligue des champions. Les Ecossais du Celtic Glasgow ont mis fin à la disette, en éliminant, non sans frayeurs, les champions d’Israël, l’Hapoël Beer-Shéva. Vainqueurs 5-2 à l’aller à domicile, « the Bhoys » ont perdu 2-0, en jouant presque une mi-temps au bord du précipice. Un troisième but des locaux les renvoyait en Ligue Europa. Le trèfle à quatre feuilles de leur blason leur aura sans doute porté bonheur : Beer-Shéva a manqué un penalty…

Dundalk a aussi longtemps été à un but d’un exploit majuscule. Les Irlandais, défaits 2-0 à domicile à l’aller, ont mené 1-0 pendant près de 80 minutes sur la pelouse du Legia Varsovie, avant d’être rejoints dans le temps additionnel. Les Polonais valident donc leur ticket pour la prochaine étape. Dernier club qualifié de la soirée, les Bulgares du Ludogorets Razgrad, aux dépens des Tchèques du Viktoria Plzen grâce à leur match nul (2-2) – ils s’étaient imposés 2-0, le 17 août.

Mercredi seront disputés les barrages restants, avec notamment Manchester City, pour qui cela ne devrait être qu’une formalité après la victoire 5-0 à l’aller au Steaua Bucarest.

Tirage de la Ligue des champions : le PSG dans le pot 1, Lyon dans le pot 3

Le Paris-Saint-Germain sera dans le pot 1, et Lyon dans le pot 3, en vue du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, qui se déroulera à partir de 18 heures jeudi 25 août à Monaco.

Le pot 1 est constitué par le tenant du titre (Real Madrid) et les sept champions des nations les mieux classées par l’UEFA. Les autres pots sont déterminés par l’indice UEFA des clubs, soit le cumul des performances passées. Le PSG est sûr d’échapper au Real et au Barça, mais pourrait très bien tomber sur l’Atletico Madrid (pot 2), finaliste de la dernière C1.

Les 32 équipes qualifiées – 22 directement, 10 issues des tours préliminaires et barrages – sont réparties par le tirage en 8 groupes de 4 équipes. Deux clubs d’une même nation ne peuvent se rencontrer. Les clubs ukrainiens et russes, pour des questions géopolitiques, ne peuvent pas non plus tomber dans un même groupe.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.