LES PLUS LUS
Publicité

Les touristes étrangers délaissent la France

En raison des attentats, des intempéries mais aussi des grèves qui ont agité le pays, le nombre de touristes étrangers a chuté de 7% depuis le début du mois de janvier.

, Mis à jour le
Le secteur du  tourisme en région parisienne a perdu un milliard d'euros de chiffre d'affaires depuis le mois de janvier.
Le secteur du tourisme en région parisienne a perdu un milliard d'euros de chiffre d'affaires depuis le mois de janvier. © Sipa Press

Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Jean-Marc Ayrault l'a annoncé ce mardi, "les arrivées de touristes étrangers depuis le début de l'année sont en recul de 7% sur l'ensemble du territoire". Même si les chiffres en régions sont globalement stables par rapport à l'an passé, ce sont l’Ile-de-France et la Côte d'Azur qui sont les premiers à souffrir de cette baisse. Pour le ministre, "les attentats expliquent en partie (ces) tendances décevantes, et la perception du risque sécuritaire a eu une influence nette sur certaines clientèles, notamment les plus aisées, ou celles originaires d'Asie."

Publicité

Un plan Orsec pour sauver le tourisme?

En Ile-de-France, la situation est préoccupante . Le secteur du tourisme dans la région a perdu un milliard d'euros de chiffre d'affaires depuis le mois de janvier, selon le Comité régional du tourisme (CRT), qui a publié son bilan ce mardi. Son président Frédéric Valletoux a d'ailleurs demandé à l'Etat de mettre en place le "plan Orsec". Ce plan d'Organisation de la réponse de sécurité civile permet de faire face aux conséquences de tout type d'événement exceptionnel, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou, dans ce cas précis, d'une catasttourismeophe industrielle.

La suite après cette publicité

Entre janvier et fin juin, les hôteliers d'Ile-de-France ont accueilli un million de touristes de moins qu'à la même période en 2015. La faute à "un contexte peu favorable marqué par les attentats (Paris, Bruxelles, Nice...), les mouvements sociaux ainsi que les inondations. Même la tenue de l'Euro 2016 n'aura pas permis d'endiguer ce phénomène", souligne le CRT. Dans le détail, le nombre de Japonais visitant l'île de France s'est effondré de 46,2% au premier semestre, de même que les Italiens (-27,7%) et Russes (-35%). Même les Américains et Chinois sont entrés désormais dans un "cycle inquiétant de baisse" avec -5,7% et -19,6% sur le semestre.

La suite après cette publicité

Interviewée par Le Figaro , Valérie Pécresse affirme "qu'au-delà du risque terroriste, la sécurité au quotidien n'est pas suffisante". La présidente de la Région est revenue sur "l'agression de touristes chinois cet été, devant leur hôtel à Gonesse" qui "a tourné en boucle sur Internet", tout comme celle de "Coréens, dévalisés alors qu'ils s'étaient perdus" à Saint-Denis.

La Côte d'Azur touchée de plein fouet

La Côte d'Azur est également touchée de plein fouet par la chute de la fréquentation , notamment depuis l'attentat de Nice du 14-Juillet. Une baisse qualifiée d'"exceptionnelle" par le Comité régional du tourisme. Le CRT fait état d'une baisse de fréquentation de 10% dans l'hébergement et les transports, et d'un chiffre d'affaires en baisse de 20 à 25% pour les professionnels. La situation tend cependant à s'améliorer, grâce à l'ajustement des tarifs dans le secteur et aux campagnes de communication.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jean-Marc Ayrault avait présenté en mars dernier un plan d'un million d'euros pour promouvoir la France à l'étranger après les attentats de 2015. Il a annoncé ce mardi qu'il "mobiliserait 500.000 euros" supplémentaires au profit de ce programme, notamment pour couvrir la Côte d'Azur. Le chef de la diplomatie française, qui avait déjà rassemblé la filière début juillet, a indiqué qu'il réunirait "début septembre" un nouveau comité d'urgence économique du tourisme, "consacré aux régions les plus affectées" par cette baisse, avant de proposer d'éventuelles mesures additionnelles.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
"Pentecôte", par Duccio di Buoninsegna.
Société

Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?

L’ANTISÈCHE. La Pentecôte est une fête chrétienne qui se déroule cinquante jours après Pâques. Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité