Découvrez le nouveau site

Maladie de Parkinson : elle serait marquée dans la rétine

Catherine Cordonnier
Par Catherine Cordonnier
Productrice de contenu pour les rubriques médecine, médecines douces, nutrition, minceur.
Voir plus
Les chercheurs de l'Institut universitaire d'ophtalmologie de Londres ont découvert un test oculaire révolutionnaire qui permettrait de dépister la maladie de Parkinson de façon précoce.
parkinson-test-retine

Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Institut universitaire d’ophtalmologie de Londres (Grande-Bretagne) et publiée dans la revue Acta Neuropathologica Communications suggèrent que les yeux, et en particulier la rétine, pourraient révéler le stade précoce de la maladie de Parkinson.

« Un nouveau test oculaire non invasif pourrait détecter la maladie bien avant que les changements n’interviennent dans le cerveau et que les premiers symptômes comme les tremblements ou la raideur musculaire ne se développent » ont déclaré les chercheurs après une étude menée chez les rats.

Dépister les modifications de certaines cellules de la rétine

Les patients atteints de la maladie de Parkinson sont connus pour avoir une vision moins nette en raison de la perte de neurones dopaminergiques dans la rétine de l’œil. C’est cette pénurie de dopamine qui endommage aussi les cellules du cerveau, et qui est la cause des tremblements, de la raideur musculaire et de la lenteur des mouvements.

La méthode de dépistage développée par les chercheurs londoniens utilise des instruments d’imagerie couramment utilisés dans les cliniques ophtalmologiques pour dépister des modifications de certaines cellules ganglionnaires de la rétine ainsi que des altérations de son épaisseur. Elle a déjà été testée chez l’homme pour le glaucome.

« Ces tests signifient que nous pourrions être en mesure d’intervenir plus tôt et plus efficacement chez les personnes atteintes de cette maladie dévastatrice » a déclaré le Pr Francesca Cordeiro, principal auteure de l’étude.

A lire aussi :

La maladie de Parkinson serait sur à une surchauffe du cerveau La dépression fait le lit de la maladie de Parkinson
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés