EDF recevra environ 490 millions d'euros pour fermer Fessenheim

Un accord a été trouvé, en août 2016, entre EDF et le gouvernement sur l’indemnisation pour la fermeture des deux réacteurs nucléaire de la centrale de Fessenheim. Le conseil d'administration de l'électricien vient de valider cet accord.

Partager
EDF recevra environ 490 millions d'euros pour fermer Fessenheim

C'est en août dernier que le ministère de l’Environnement et de l’Energie a trouvé un accord avec EDF sur les indemnités à verser pour la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Ce mardi 24 janvier, le Conseil d'administration d'EDF a validé ce mécanisme grâce aux six voix des administrateurs indépendants face aux six voix des répresentants des salariés qui s'y opposaient. Une égalité donc... mais le premier groupe compte Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, dont la voix est prépondérante. Les représentants de l'Etat se sont abstenus pour cause de conflit d'intérêt. 

Un premier versement recouvrira donc une part fixe. Il s'agit de "l'anticipation des coûts à engager après l'exploitation (dépenses de reconversion du personnel, de démantèlement, de taxe INB (installation nucléaire de base) et de « post-exploitation »). Cette part fixe est estimée à ce jour à environ 490 millions d'euros avec une prévision de versement de 20 % en 2019 et 80 % en 2021", explique EDF. Cette somme avait du être revue à la hausse après une première proposition qui avait soulevé un tollé chez l'électricien. Originellement, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal limitait l’indemnisation entre 80 et 100 millions d’euros.

UNE INDEMNITÉ LOIN DES PREMIÈRES ESTIMATIONS

De plus, le versement du gouvernement ne devrait pas s'arréter là avec une part variable qui s'ajoutera à la part fixe. Elle reflètera "le manque à gagner pour EDF jusqu'en 2041. Celui-ci sera déterminé en fonction des prix de marché et de la production du palier 900 MW d'EDF, hors Fessenheim, tels que constatés sur cette période. Les partenaires d'EDF dans la centrale (EnBW et CNP) pourront, à certaines conditions, recevoir une quote-part de l'indemnisation du manque à gagner en fonction de leurs droits contractuels sur la capacité de production de la centrale", explique encore l'électricien.

Ces quelques centaines de millions d’euros restent cependant loin des précédentes estimations d’indemnités pour la fermeture anticipée de Fessenheim. La plus importante avait été calculée par les députés Marc Goua (PS) et Hervé Mariton (LR) en septembre 2014. A cette date, ces derniers ont avancé un chiffre de 4 milliards d’euros. Une somme que la ministre de l’Environnement avait jugé "farfelue".

 

 

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

Software Delivery Manager Confirmé(e) H/F

ENERGY POOL - 12/04/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

DATE DE REPONSE 06/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS