Islam : la tentation du Concordat

Face aux questions de laïcité, la place laissée au culte musulman en France fait débat. L'État doit-il pour autant régenter l'islam ?

Par

S’abonner sans engagement

Historique. Bonaparte saisit la plume que lui tend son frère Joseph, en présence des représentants du pape Pie VII, le 15 juillet 1801 (peinture de Lestang-Parade) pour signer le Concordat.
Historique. Bonaparte saisit la plume que lui tend son frère Joseph, en présence des représentants du pape Pie VII, le 15 juillet 1801 (peinture de Lestang-Parade) pour signer le Concordat. © JOSSE/LEEMAGE

Temps de lecture : 4 min

Concordat : le terme fleure bon nos manuels d'Histoire. Quand l'État français, droit dans ses bottes chrétiennes, ferraillait avec la papauté pour consolider son pouvoir et s'arroger une Église catholique dont il n'était pas encore séparé. Or voilà que ce terme un peu désuet – hormis pour l'Alsace-Lorraine – resurgit à propos de l'islam après chaque attentat. Comme une vieille muselière oubliée dont on se souviendrait qu'elle a jadis servi – pour les catholiques. Faudrait-il un concordat avec l'islam ? On prête l'idée à l'entourage de Bernard Cazeneuve, qui a démenti, alors que Manuel Valls refuse toute "tentation néo-concordataire" ; à droite, Gérald Darmanin la murmure aux oreilles de Nicolas Sarkozy, tandis qu'Éric Ciotti s'y oppose... "Ce concordat signifierait clairement ce qui est...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • spirrou31

    Pour lebeurah !
    La question c'est comment permettre, autant que possible, aux croyants sunnites de nationalité française de pratiquer leur culte dans le respect de nos principes : respect de la liberté de conscience et égalité légale entre hommes et femmes, croyants et non croyants... Etc. (-> voir DUDH et autre).
    Il me semble que prendre le temps de consulter les institutions reconnues constitue un préalable indispensable. Il ne me semble pas que cela ai été fait (et médiatisé !).

  • lebeurah!

    Non tout le monde il est pas beau et gentil ! Et je vous rappelle que quelque soit le "dignitaire" islamiste qui donne une opinion, il y en a une multitude d'autres qui donnent une opinion inverse ! Voire qui lancent une fatwa.
    d'autre part l'islam est à la fois religion ET loi, donc ?...

  • poli-tics

    N'a rien à faire en France, tant que les catholiques ne pourront pas pratiquer leur religion dans les pays arabes... !