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Airlander, le plus gros aéronef du monde, rate son deuxième vol d'essai

+VIDEOS Une semaine après un premier vol test réussi, le plus gros aéronef du monde s'est écrasé, sans grand dommages, lors de son deuxième vol d'essai.

Par Claude Fouquet

Publié le 24 août 2016 à 15:25

Grosse déconvenue pour les responsables du projet d'aéronef Airlander. Long de 92 mètres est présenté comme le plus gros aéronef du monde, celui-ci a en effet raté son deuxième vol de test,

Tous les membres d'équipages sont sains et saufs et ce alors même que les vidéos disponibles montrent que l'accident, même s'il n'est pas des plus spectaculaires, a conduit à un écrasement de la cabine de pilotage. Selon les premières données disponible, l'engin surnommé "the flying Bum" (le "derrière volant") par la presse britannique pour sa ressemblance avec une paire de fesses, aurait été endommagé à l'avant et sur les côtés.

"Nous tentons de comprendre ce qui s'est passé", expliquent les responsables du projet. L'accident s'est produit à Cardington, près de Bedford, dans le sud du Royaume-Uni, sur le terrain où se situent les hangars qui abritent l'engin et le projet. Aucun problème de vent ou même un obstacle tel qu'un poteau ou une ligne électrique ne semblent expliquer l'incident.

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Un premier vol de 30 minutes

Conçu à l'origine pour l'armée américaineafin de réaliser des missions de surveillance, le projet avait été abandonné faute de financement. Il avait ensuite été racheté par Hybrid Air Vehicles (HAV), une société britannique, afin de développer le projet dans le secteur civil où il pourrait notamment assurer des missions de fret commercial ou bien encore des missions humanitaires.

La semaine dernière, Airlander 10 avait volé une trentaine de minutes à une altitude d'environ 15 mètres. Des performances modestes, l'engin peut en effet voler en théorie à la vitesse de 148 kilomètre/heure en pleine charge et à une altitude de 4.900 mètres. Rempli d'hélium, l'aéronef peut rester en vol pendant deux semaines et cinq jours avec l'équipage à bord

Selon les responsables de HAV, l'Airlander est un appareil unique en son genre qui emprunte en fait sa technologie à celles de plusieurs types d'aéronefs tels que les ballons dirigeables, les hélicoptères ou bien encore les avions.

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