ECONOMIE - La femme disparaît, la griffe demeure. Morte des suites de la maladie de Parkinson ce jeudi 25 août à l'âge de 86 ans, Sonia Rykiel laisse derrière elle une marque célèbre dans le monde entier. Celle qui avait commencé sa carrière comme étalagiste en 1948 s'est lancée au début des années 60 alors qu'elle ne connaissait rien à la mode et ne savait ni coudre, ni tricoter.
Sonia Rykiel a ouvert sa première boutique et fondé par la même occasion sa griffe en 1968, puis l'a développée en créant plusieurs lignes de prêt-à-porter, des parfums ou encore des accessoires. L'affaire est toujours restée familiale et c'est d'ailleurs aujourd'hui sa fille, Nathalie, qui est la directrice artistique et présidente de Sonia Rykiel, tandis que l'une de ses petites-filles, Lola, gère la communication de la marque aux Etats-Unis.
Cela n'empêche pas Sonia Rykiel, l'une des dernières maisons de luxe encore indépendante en France, d'être passée récemment sous pavillon chinois. En 2012, Nathalie Rykiel a décidé de céder 80% de l'entreprise à la société d'investissement hongkongaise Fung Brands, afin d'accélérer son développement à l'international et de faire face à la stagnation de son chiffre d'affaires.
D'après les chiffres les plus récents, le groupe Sonia Rykiel a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 83,7 millions d'euros et employait 365 personnes, des chiffres relativement stables par rapport aux années précédentes bien que le groupe ait eu à déplorer une perte de 1,4 million d'euros.
En 2012, la moitié des ventes de Sonia Rykiel étaient réalisées à l'étranger et la marque distribuait ses produits dans 30 pays, à travers 65 boutiques et plus de 1700 autres espaces de vente. La plus grande boutique de la griffe est située au 175 boulevard Saint-Germain (6e arrondissement de Paris), dans l’immeuble qui accueille son siège.