Primaire de la droite : Pierre Lellouche ou l'art de la girouette

Après avoir soutenu et même parrainé la candidature de François Fillon, le député de Paris vient d'officialiser son ralliement à Nicolas Sarkozy.

Par

Le député de Paris Pierre Lellouche vient d’officialiser son ralliement à Nicolas Sarkozy. 
 
Le député de Paris Pierre Lellouche vient d’officialiser son ralliement à Nicolas Sarkozy.    © Citizenside

Temps de lecture : 1 min

Si de nombreux sympathisants de la première heure sont venus soutenir Nicolas Sarkozy, ce jeudi, pour son premier meeting à Châteaurenard, d'autres ont débarqué à la dernière minute. C'est le cas de Pierre Lellouche. Présent mardi 23 août à l'inauguration du QG de campagne de l'ancien président, le député LR de Paris est un rallié de dernière heure. Filloniste de longue date, Pierre Lellouche avait même vertement critiqué l'ex-chef de la République dans le passé. « Pour l'instant, on est beaucoup dans la com, il va pomper beaucoup d'oxygène pour beaucoup de gens », disait-il.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Situation cocasse

En guise de soutien à l'ancien Premier ministre, Pierre Lellouche a parrainé François Fillon le 25 avril 2016, comme le montre le document ci-dessous. Le député se trouve dans une drôle de situation puisque les règles de la primaire l'empêchent de changer son parrainage. Pierre Lellouche a quand même pris soin d'annoncer à François Fillon son ralliement à Nicolas Sarkozy quelques jours plus tôt. « Ce n'est pas la guerre civile entre François Fillon et moi, mais je suis trop en désaccord avec lui sur certains sujets », souligne-t-il au JDD. L'entourage de l'ancien premier ministre reste positif et affirme qu'il s'agit d'une défection isolée. Reste qu'elle se rajoute à celle du député LR Philippe Goujon, ou encore d'autres ex-fillonistes, comme Éric Ciotti.

primaire, présidentielle, pierre lellouche, nicolas sarkozy, françois fillon ©  DR
Le parrainage de Pierre Lellouche à la primaire Les Républicains. © DR


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (36)

  • Tousofns

    Lellouche bien sûr, qui pouvait en douter ? Mais aussi Bertrand, Ciotti, Estrosi et tant d'autres seconds couteaux.

  • Levosgienadit

    Les Sarkozy, Juppé, n'ont pas évolué ce sont toujours les mêmes, tenir la tête d'affiche ne suffit pas leurs ils sont beaucoup plus soucieux de la promotion de leurs noms que de la France !
    Le P. R. Et les centristes ont un candidat de valeur et un
    Programme sérieux pour redonner des couleurs a la France pour qu'elle retrouve sa place et redonne enfin envie de revenir investir en France pour créer de l'activité qui manque tant pour résorber le chômage et ce candidat c'est FILLON qui reste le plus crédible.

  • chichiolle

    En fait tout ce petit monde tourne... Pour les uns c'est le programme qui tourne, pour les autres c'est carrément leur veste qui se retourne. Un slogan :
    Aux derviches de la France !