Partager
Entreprise

Ces régions françaises qui draguent les télétravailleurs

Changer de rythme de vie du tout au tout et travailler de chez soi. L’expérience du télétravail intrigue et séduit de plus en plus. Seriez vous prêts à vous lancer?
réagir
Télétravailleur dans le Gers
Il y a aujourd'hui 350 Soho Solo dans le Gers.
SohoSolo Gers

Déménager loin du stress des métropoles européennes et tenter l’aventure du télétravail en zone rurale. Un rêve pour certains qui pourrait bien devenir une réalité face aux avantages que déroulent certaines régions reculées pour attirer les talents. A l'image des opportunités que propose le Gers via la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Le concept Soho Solo Gers

Soho Solo Gers (Soho pour Small Office Home Office, "petit bureau à domicile") est un programme d’aide à l’installation et l’épanouissement de télétravailleurs dans le Gers. Qui est visé? Tous ces actifs indépendants ou télétravailleurs à travers l’Europe qui souhaitent échapper au train de vie épuisant des grands centres urbains et bénéficier d’un mode de vie plus paisible dans les Midi-Pyrénées.

 Le concept mis en œuvre il y a six ans par la CCI du Gers fait ses preuves: on compte aujourd’hui plus de 350 Soho Solo dans le Gers. Parmi eux presque 20% (70) sont employés dans les milieux de l’audit du conseil et de la formation, et plus de 16% (57) dans ceux du conseil informatique, internet, e-commerce et VPC. La côte de popularité du programme est à la hausse. Chaque jour, un aspirant au programme appellerait pour s’informer sur le dispositif!

Au revoir trajets interminables, horaires contraignantes et coût de vie exorbitant!

Les arguments en faveur du télétravail à la campagne ne manquent pas. Le président de la CCI du Gers en énumère certains. Des outils et des services sont mis à la disposition des actifs Soho Solo: comité d'accueil pour les nouveaux arrivants, aide à l’installation, réel suivi du projet professionnel, conseils juridiques et administratifs, aide à la réalisation du business plan, aide à la recherche de financement, accès gratuit à des bureaux avec Internet haut débit, espaces de coworking, réunions d’échange mensuelles autour de thématiques professionnelles, communauté intranet, conseils personnalisés, site Internet dédié…

 A cela semble s’ajouter une multitude d’avantages qui contribuent à un quotidien bien plus sain et harmonieux. Tout d’abord, un argument de poids: celui du gain de temps, en étant épargné du trajet-domicile travail. Non seulement cela signifie en finir avec les embouteillages ou les heures quotidiennes dans les transports en commun, mais en plus c’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie! Aussi, il n’est pas rare que les horaires parfois contraignants des travailleurs établis dans les métropoles se mettent en travers de la vie personnelle et familiale. Le télétravail se présente alors comme "une véritable alternative permettant à ses adeptes de concilier harmonieusement vie professionnelle et personnelle". 
Autre bon point indéniable (ici dans le cas du Gers): le très bon rapport qualité/prix de l’immobilier. Perspective alléchante pour les habitants des métropoles européennes habitués à des tarifs très élevés…

Le Gers, mais pas que…

Le concept voit le jour et s’étend à d’autres régions de l’Hexagone. Xavier de Mazenod, fondateur de "Zevillage", réseau social et site d’informations autour du télétravail et des nouvelles formes de "travail flexible" (coworking, travail collaboratif…), lui même télétravailleur dans l’Orne en Normandie, décrypte la situation pour Challenges. Il affirme que "8 millions de franciliens sur 11 millions déclarent vouloir s’installer à la campagne. Mais ils ne font pas le pas." L’explication fournie est très simple: en plus de ne pas être réalisable pour tous les secteurs de métier, le principe de quitter la ville et s’installer en milieu rural est un changement radical de mode de vie qui peut effrayer. L’insécurité de ne pas trouver de travail fait souvent entrave, d’où la naissance du télétravail. Le phénomène est en pleine mutation et a l’intention de redynamiser les campagnes. Loin d’être synonyme d’isolement social, le télétravail se développe beaucoup dans l’Orne. Cependant, le phénomène n’est pas facile à comptabiliser car il n’est pas toujours abordé par des travailleurs au comportement communautariste.

Des plateformes comme Zevillage ont été créées pour faciliter l’intégration dans le tissu local et répondre aux besoins des indépendants là où ils habitent. Zevillage aborde également des thèmes annexes liés à la mobilité, comme le coworking. Concept qui s’est éveillé dans la Silicon Valley, à San Francisco, en 2005 grâce à la Hat Factory, entreprise de production de chapeaux qui a ouvert son premier espace de coworking pour multiplier les pratiques collaboratives. Certes, "C'est un travail de longue haleine. Les territoires ruraux doivent investir dans le développement numérique de la région". Mais l’avenir est prometteur pour l’Orne, ce département de Normandie qui pourrait devenir terre d’accueil du télétravail dans les années à venir…

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications