Italie: une "carte culture" de 500 euros pour lutter contre l'obscurantisme

L'Italie a choisit d'offrir aux jeunes un accès gratuit à la culture.

© ALBERTO PIZZOLI - AFP

Temps de lecture
Par RTBF

C'était l'une des déclarations phares de Matteo Renzi fin 2015. "Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro investi dans la culture. [...] La riposte ne peut pas être uniquement sécuritaire", avait promis le président du Conseil italien dans la foulée des attentats de Paris.

Matteo Renzi proposait alors de consacrer 500 millions d'euros au financement de bourses d'études, ainsi qu'à la création d'une sorte de carte culture pour les jeunes âgés de 18 ans en 2016. Dès le 15 septembre prochain, chacun d'eux recevra l'équivalent de 500 euros à dépenser pour aller au concert ou au musée, assister à des spectacles, acheter de la musique ou des livres...

Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro investi dans la culture.

Cette somme est allouée aussi bien aux Italiens qu'aux étrangers titulaires d'un permis de séjour, peut-on lire sur le site internet du Corriere della Sera. Quelque 574 593 personnes nées en 1998 sont concernées par cette mesure. Coût total de l'opération : un peu moins de 300 millions d'euros.

Attention, l'offre n'est pas illimitée. Pas question donc d'utiliser cette somme directement sur un site de vente en ligne ou dans une librairie. Concrètement, les achats s'effectuent au travers d'une application pour smartphones, baptisée "18app", qui sélectionne les contenus offerts aux jeunes. Les utilisateurs pourront y télécharger des bons à échanger contre des produits culturels.

Pour le sous-secrétaire d'Etat Tommaso Nannicini, "18app envoie un message précis : rappeler à quel point la culture est importante pour l'enrichissement personnel et pour renforcer la cohésion d'un pays".

La fin de l'opération est prévue pour le 31 décembre 2017.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous