Paris : une prof de prépa suspendue après des propos antisémites

L'enseignante, professeur d'anglais à Janson de Sailly, avait écrit des propos antisémites, négationnistes et complotistes sur son compte Facebook.

Source AFP

Le lycée Janson de Sailly, à Paris. Suspendue, l'enseignante risque la radiation définitive de l'Éducation nationale.
Le lycée Janson de Sailly, à Paris. Suspendue, l'enseignante risque la radiation définitive de l'Éducation nationale. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Émoi à Janson de Sailly après les révélations du Canard enchaîné dans son édition de mercredi dernier. Une enseignante d'un grand lycée parisien tenait des propos antisémites, négationnistes et complotistes sur son compte Facebook, accessible aux élèves. « Nous avons enclenché nos procédures et le recteur a signé un arrêté de suspension à titre provisoire », ce qui signifie que cette enseignante d'anglais en classe préparatoire littéraire au lycée Janson-de-Sailly (16e arrondissement) « ne fera pas la rentrée », a précisé le rectorat cette semaine.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une enquête administrative est ouverte et une procédure disciplinaire engagée, qui peut déboucher sur une exclusion définitive de l'Éducation nationale. En raison des vacances scolaires, et l'absence des élèves, le rectorat n'a pas encore déterminé si cette enseignante a tenu des propos antisémites pendant les cours.

Ces messages sur Facebook « ont profondément choqué l'ensemble de la communauté jansonienne et ont porté atteinte à l'honneur et à la dignité de tous les personnels de notre cité scolaire », écrit le proviseur de Janson-de-Sailly, Patrick Sorin, dans un communiqué vendredi. Il précise que les messages diffusés via les réseaux sociaux par cette enseignante pendant l'année scolaire « n'ont jamais été connus de l'équipe de direction ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Passeur

    ... Elle aura confondu Janson et Samson, une "saillie" qui lui coûte cher, voilà ce qui arrive quand on veut couper les cheveux en quatre, c'est ce qui s'appelle de "l'hébra-hic"...

  • Loride

    On sort les fichés S et les antisèmites c est très bien. Faudra pas oublier les pervers dans la charrette.

  • Le sanglier de Génolhac

    "les saillies de Janson" ! Ce n'est pas de moi mais j'avais lu ça gamin et ça m'avait fait marrer !