Accéder au contenu principal
Inde / Religion

Inde: l'un des plus grands mausolées musulmans autorisé aux femmes

La haute cour de Bombay vient d'autoriser les femmes à pénétrer dans l'un des mausolées musulmans de Bombay les plus vénérés d'Inde, un lieu où elles étaient jusqu'à présent proscrites, sous prétexte qu'elles seraient impures. La justice indienne a considéré qu'il n'y avait aucune base religieuse à une telle discrimination. Cette décision s'inscrit dans un mouvement général de lutte contre ce genre de discrimination dans tous les lieux religieux indiens.

Le mausolée du saint Haji Ali, un des plus emblématiques de l'Inde, situé sur un îlot près de Bombay, le 9 décembre 2015.
Le mausolée du saint Haji Ali, un des plus emblématiques de l'Inde, situé sur un îlot près de Bombay, le 9 décembre 2015. PUNIT PARANJPE / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

C'est le mausolée musulman le plus emblématique de Bombay. Depuis quatre ans, les responsables du lieu ont décidé d'interdire les femmes en âge d'avoir des règles d'y entrer. Ceci afin, disent-ils, de ne pas souiller la tombe du saint Haji Ali qui s'y trouve.

Un groupe de militantes musulmanes a contesté cette règle devant la cour d'appel de Bombay, qui leur a donné raison. « Si je suis musulmane, je dois croire aux valeurs de justice et d'égalité, sinon je remets en cause cette appartenance. Ces valeurs centrales sont en train d'être perdues à cause de la montée du conservatisme religieux, dans l'islam, mais aussi dans d'autres religions. Cette décision nous permet de restaurer ces valeurs », estime Noorjehan Niaz, l’une des plaignantes

Les autorités s'immiscent rarement dans les pratiques religieuses en Inde. Mais cette fois, les magistrats ont jugé que cette discrimination était inconstitutionnelle et surtout, qu'il n'y avait aucune preuve qu'elle était dictée par le Coran.

Les gestionnaires du mausolée vont faire appel auprès de la Cour suprême, mais les militantes se réjouissent déjà de cette nouvelle victoire. Il y a quatre mois, d'autres croyantes ont brisé une discrimination similaire : c'était dans un sanctuaire hindou de la région de Bombay, où il leur était interdit d'entrer depuis plus de 400 ans.

A (re) lire → Inde: les réseaux sociaux dénoncent les discriminations religieuses

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.