Einstein : les secrets d'un cerveau

À la mort du physicien, son cerveau fut prélevé et décortiqué pour y déceler une quelconque preuve scientifique de son génie. Diagnostic.

Par

S’abonner sans engagement

Albert Einstein en villégiature au bord de la mer Baltique, en Allemagne, en 1928.
Albert Einstein en villégiature au bord de la mer Baltique, en Allemagne, en 1928. © DR

Temps de lecture : 1 min

Einstein avait deviné que, après sa mort, on ne le laisserait pas tranquille. Voilà pourquoi il demanda à être incinéré. Il n'avait cependant pas prévu que le médecin légiste chargé de l'examiner après son décès, le docteur Thomas Harvey, prélèverait son... cerveau.

Ainsi débute l'odyssée de l'encéphale du savant, qu'on va se mettre à dépiauter pour y dénicher les preuves neurologiques de son génie. Photographiée sous tous les angles, démembrée en 240 blocs, puis découpée en fines lamelles, l'illustre matière grise est soumise à rude épreuve, auscultée par Harvey, qui en conclut que ledit cerveau est plutôt moins volumineux que la moyenne, mais que le cortex préfrontal (zone du raisonnement) et surtout les lobes pariétaux (celle des capacités mathématiques et de la vision...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • ArCoat

    Je doute qu'à sa mort (qu'elle soit tardive) on étudie l'encéphale de PasDeBol.

  • Tj85710

    Pas la peine de faire un article là-dessus, surtout si c'est pour le terminer sans même voir une analogie entre les plis et replis de cet encéphale avec ceux de l'espace temps autour de la matière... Analogie idiote de toutes façons !

  • sergio46

    Il n'a pas respecté les volontés d'Einstein en volant son cerveau avant l'incinération et en l'utilisant pour sa propre promotion !