Matos - Digital

Prototype : une fourchette électrique pour remplacer le goût du sel

Ecrit par Stan Jaillard le 26.08.2016

Alors que l’OMS estime qu’une consommation trop élevée de sel peut être dangereuse pour la santé, des chercheurs japonais de l’Université de Tokyo ont conçu un prototype de fourchette... électrique ! Une innovation surprenante qui peut en affoler plus d’un. Mais détrompez-vous, cela n’est absolument pas douloureux et a pour unique but de reproduire le goût du sel.

 



 

La fabrication du prototype a coûté environ 15 euros seulement, mais sa commercialisation n’est pour l’instant pas d’actualité. L’idée est venue lors de leur rencontre avec le « No Salt Restaurant », qui conçoit tous ses plats sans une pincée de sel, pour des patients souffrant d’hypertension par exemple et donc soumis à un régime sans sel. Ainsi, il leur sera possible de profiter de plats — à la base — sans sel. 

 

Fonctionnement 

 

La fourchette envoie des mini décharges électriques sur la langue lorsque l’on actionne un bouton placé sur le manche. Une certaine intensité électrique est alors déchargée sur la langue, ce qui crée un goût de sel, permettant de donner de l’intérêt au plat. C’est une sorte de fourchette aromatisante, dont la quantité de sel est variable. Ainsi, selon son âge et surtout de ses besoins/envies, une personne peut tester — en tournant une petite molette - trois niveaux différents de salinité. Il est donc possible de régler l’intensité du courant. Cependant, sachez que si l’intensité est trop élevée, un goût métallique est ressenti dans la bouche. 

 

Attention au lavage : elle n’est pas étanche puisque le manche recouvre une batterie et tout le circuit électrique. Il s’agit d’une batterie rechargeable autonome pendant 6 h environ. 

 

 

Mots-clés : fourchette électrique prototype - goût sel plat - décharge langue intensité

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/digital/prototype-une-fourchette-electrique-pour-remplacer-le-gout-du-sel/910