Pourquoi réaliser un film sur l’expatriation ?

Après un premier film sur les jeunes qui partent un an dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), nous avions envie de nous intéresser à ces Français qui partent définitivement. Comme nous-mêmes nous sommes d’anciens expats en Australie, Allemagne, Pays-Bas et Suède, ce sujet nous tenait à cœur et nous souhaitions faire partager cette expérience.

Comment avez-vous rencontré ces Français dont vous faites le portrait ?

Grâce aux réseaux sociaux ! Un simple message sur Facebook il y a un an a été partagé par plus de 50 amis. Nous avons reçu plus de 100 réponses et après avoir discuté avec la plupart de nos interlocuteurs en ligne, nous avons ensuite poursuivi les échanges en vidéoconférence pour faire notre choix final et les rencontrer sur place. Puis nous avons passé environ une semaine sur place avec chacun d’entre eux. Nous avons été plongés dans leur vie personnelle et professionnelle, et ils nous ont accueillis comme des amis. Cela nous a permis de recueillir des témoignages authentiques et sincères.

Quels sont les expats qui vous ont le plus marqués ?

Il y a ce couple d’ingénieurs originaires de Lille qui a appris en France à faire des macarons et puis a tout plaqué pour partir s’installer au Brésil. Maintenant, ils font de la pâtisserie française pour des épiceries de luxe locales. Il y a aussi Alex, un passionné de deux-roues arrivé il y a dix ans en Inde, à l’âge de 20 ans, et qui a monté une agence de voyages pour visiter l’Inde à moto. Son ambition est maintenant d’avoir une filière française de son entreprise indienne ! En fait, qu’ils vivent en Europe, en Asie ou en Amérique, les expats ont tous un point commun : ils ont su s’affranchir des façons de faire françaises et adopter les codes de fonctionnement locaux.

Génération expat, un film à découvrir en partenariat avec Courrier Expat.