Pierre Rosanvallon sur France Culture : “Nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement”

Reçu par Laure Adler au micro d'“Hors-champs”, l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon expose les failles de nos institutions. Une réflexion salutaire à l'approche de la présidentielle.

Par Aude Dassonville

Publié le 23 août 2016 à 10h41

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h56

Ce soir-là dans Hors-champs, sur France Culture, Laure Adler reçoit Pierre Rosanvallon, spécialiste du modèle politique français. Entre enfance et premiers engagements, leur conversation avait commencé la veille, sereine ; au deuxième jour de leur échange, la voilà plus urgente : « Nos régimes peuvent être démocratiques, mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement », rappelle l'historien et sociologue. Il l'a écrit l'année dernière dans Le Bon Gouvernement (éd. du Seuil), mais les récents recours à l'article 49-3 de la Constitution à l'occasion de la loi travail en ont apporté une nouvelle — et cruelle — confirmation.

Pas de solution miracle

Laure Adler le presse gentiment, mais l'intellectuel, bien sûr, n'a pas de solution miracle. Seulement la certitude qu'il faut rénover les partis, les institutions politiques afin de restaurer la vitalité démocratique... Une réflexion indispensable comme un devoir de vacances pour revenir, à la rentrée, équipé d'idées pour la prochaine saison électorale.

 Hors-champs, émission diffusées les 18/7 et 19/7.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus