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Et si la Roumanie devenait la Silicon Valley de l’Europe ?

Des réseaux télécoms à la pointe de la technologie, de jeunes développeurs qualifiés et peu chers... la Roumanie a des arguments pour attirer les start-up du monde entier.

Par Enrique Moreira

Publié le 28 août 2016 à 17:30

Quel pays a l'internet le plus rapide de l’Union européenne et le dixième du monde ? La réponse est (un peu) dévoilée dans le titre de cet article. Avec un débit maximum pouvant atteindre 73,6 Mégabits par seconde (Mbps) au quatrième trimestre 2015, l’internet roumain se trouvait ainsi loin devant les Etats-Unis (20e) et la France (52e), selon l’étude mondiale sur « L’état d’internet », réalisée par Tandis qu'en débit moyen, la Roumanie figure au 10e rang de la zone couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et au 19e rang mondial. A titre de comparaison la France est 21e sur le plan européen et 44e dans le monde.

De quoi donner envie à toutes les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et/ou les technologies de l’information et de la communication de s’installer en Roumanie. D’ailleurs, il se pourrait bien que le pays devienne la Silicon Valley de l’Europe, note Quartz. En l’espace de 5 ans, Bucarest a attiré pas moins de 170 start-up. La capitale roumaine voit aussi naître de plus en plus d’entreprises locales accès principalement autour de la tech.

La rapidité d’Internet n’est pas le seul argument allant en ce sens. Entrée dans l’Union européenne en 2007, la Roumanie a désormais la deuxième croissance économique la plus rapide.Si Bucarest partait de loin après 43 ans de communisme, elle puise aujourd’hui dans ses racines des motifs de développement.

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La fibre à tous les étages

Les années Ceausescu (1967-1989), marquées par la surveillance de la population et une police secrète très active, ont permis notamment ce développement de réseaux télécoms de bonne qualité. Par ailleurs, dans les années 90, l’opérateur national Romtelecom, a mis du temps à allouer de la bande passantes aux entrepreneurs, obligeant ceux-ci à développer leurs propres réseaux. Les entreprises roumaines ont alors décidé d’investir directement dans la fibre, tandis que leurs homologues européennes mettaient à jour leurs anciens réseaux en fils de cuivre, à grand frais.

Un Internet rapide et des infrastructures de télécommunication à la pointe, et qui plus est peu chères à entretenir grâce à un coût de main d’oeuvre bas, font de la Roumanie un pays particulièrement intéressant pour toutes les entreprises du secteur de la "tech" qui cherchent à délocaliser. D’autant que les loyers aussi y sont généralement assez bas.

Des jeunes très qualifiés

Surtout, ces entreprises peuvent s’appuyer sur des employés qualifiés et pas très chers particulièrement dans tout ce qui a trait aux sciences de l’informatique. Le salaire d’un jeune informaticien commence ainsi à 400 euros. De quoi intéresser de nombreux employeurs, surtout lorsqu’il s’agit d’employés qualifiés : les Roumain(e)s jouissent ainsi de la réputation d'être capable de faire plus avec moins.

Là encore, la Roumanie bénéficie de ses années de communisme pendant lesquelles le régime a mis l’accent sur l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), relève Quartz. Si la dictature est désormais derrières eux, les membres de la "Génération Y" roumaine (cette génération née entre le début des années 80 et le milieu des années 70) a grandi avec un internet de bonne qualité et des programmes scolaires très axés autour des mathématiques. De quoi former de jeunes développeurs compétents.

Mais aussi des développeuses talentueuses. En effet, la Roumanie possède le troisième pourcentage le plus haut de toute l'Europe de femmes travaillant dans les technologies de l'information et de la communication. Ainsi 30 % des développeurs sont des femmes à Bucarest, tandis qu'elles ne sont que 19 % à Londres. D'après Quartz, il faut encore y voir un héritage du communisme lorsque les femmes avaient l'obligation de "participer à l'effort collectif".

Un marché trop petit

Tout n'est pas rose pour autant, en Roumanie. Les préjugés contre les femmes dans le milieu des technologies et des start-up, par exemple, restent présents et les mêmes que dans d'autres pays. Par ailleurs, les jeunes entreprises roumaines du secteur ont plus de mal à accéder aux financements. Ainsi, sur les dix dernières années, elles n'ont levé que 13,1 millions d'euros contre 8,1 milliards pour leurs homologues londoniennes.

Le marché roumain aussi est plus petit et avec un faible pouvoir d'achat. Pour étendre leurs activités, les entreprises roumaines sont alors obligées de regarder vers l'étranger. Quartz cite ainsi l'exemple d'Aliens by Daria, une start-up spécialisée dans la robotique et qui développe Woogie, un assistant personnel à commande vocale destiné aux enfants. L'entreprise cible le marché américain, qui représente potentiellement 30 millions de clients, même si le produit sera entièrement pensé et fabriqué en Roumanie. Les coûts d'exportation viendront alors gréver les recettes d'Aliens by Daria.

Dans ce contexte, Bucarest a souvent du mal à retenir ses talents qui ont soif d'emplois mieux rémunérés et de marchés porteurs. Mais pour une jeune entreprise technologique qui souhaite s'installer ou une entreprise confirmée qui chercherait à délocaliser ou sous-traiter, la Roumanie commence sérieusement à ressembler à une mini-Silicon Valley.

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