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Ces scénarios que les voitures autonomes ont encore du mal à gérer

+ VIDEO Les voitures totalement autonomes ne sont pas encore pour demain. Et pour cause : voici six situations, repérées sur Business Insider, qu’elles ne savent pas totalement gérer.

Par Enrique Moreira

Publié le 28 août 2016 à 21:45

Tandis que dans les rues de Singapour, constructeurs automobiles premium, marques généralistes et géants du numériques partagent le même objectif : être les premiers à commercialiser massivement les voitures autonomes. S’ils n’ont pas les mêmes stratégies pour y arriver, ils misent tous beaucoup sur cette nouvelle technologie.

Mais peut-on vraiment se fier aux voitures autonomes ? Ces véhicules sont-ils pour l’heure La semaine dernière, Ronan Carrolaggi, chef d’entreprise, expliquait dans Le Cercle des Echos pourquoi " la voiture autonome [resterait] encore longtemps un mythe". Aucun système de navigation n’est capable de fonctionner en situation dégradée, selon lui. Le niveau de fiabilité des voitures autonomes à atteindre est encore hors de portée de la technologie actuelle.

Un constat que partage Business Insider qui, dans un article publié ce jeudi 25 août, met en avant six scénarios que les voitures autonomes ont encore beaucoup de mal à appréhender.

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VIDEO : La course à la voiture autonome s’accélère entre les constructeurs

Des ponts difficiles à enjamber

Se laisser conduire par sa voiture au milieu d’une ville, aucun soucis. Par contre, ça se complique lorsqu’il s’agit de traverser un pont. En effet, les véhicules autonomes ont encore beaucoup de difficultés à les franchir. Non, la voiture n’a pas le vertige mais c’est tout comme. En effet, pour qu’elles se repèrent, les constructeurs ont minutieusement cartographié toutes les routes et les photos sont intégrées dans l’ordinateur de bord. La voiture, équipée de caméra, peut ainsi comparer ce qu’elle voit avec ce qui devrait être.

Seulement voilà, sur les ponts, il n’y a pas beaucoup de points de repères auxquels se référer. La voiture peut alors avoir le sentiment d’être perdu et ce, même si son GPS l’aide à savoir où elle se trouve. "Mais pas suffisamment selon ce que veut Uber (l’un des acteurs à s’être lancé dans les voitures autonomes, NDLR)", précise Business Insider.

Un temps à ne pas sortir une voiture autonome

Se laisser promener par sa voiture, un jour de plein soleil pendant les vacances d’été, aucun soucis. Par contre, ça se complique lorsque le temps n’est pas très clément. En effet, de fortes chutes de neiges ou une pluie intense peuvent perturber le radar permettant de mesurer les distances ou encore les caméras filmant la route.

Ford, précise Business Insider, a réussi à contourner ce problème lors d’un essai sous la neige sur une petite distance. Le constructeur américain a dû créer pour cela des cartes 3D de très haute résolution représentant pas seulement ce qu’il y a sur et autour de la route, mais aussi sous la route. De sorte que, lorsque les caméras de la voiture n’arrivent pas à détecter l’environnement à cause du temps, celle-ci peut se référer à ce qu’il y a dessus. Une technologie que tous les constructeurs ne partagent pas encore.

Ne pas quitter la ligne des "yeux"

Laisser les commandes à la voiture sur une route toute neuve, aucun soucis. Par contre, ça se complique lorsque celle-ci est abîmée, ou mal entretenue, et que le marquage au sol est partiellement ou totalement estompé. La voiture autonome est alors presque incapable de se situer sur la chaussée. Elle ne peut donc quasiment pas conduire toute seule et clairement pas changer de file en toute sécurité.

Dans l’enfer des grandes villes

Parcourir la campagne ou les autoroutes à bord de sa voiture autonome, aucun soucis. Par contre, ça se complique lorsqu’il s’agit de traverser une grande ville. D’abord, et ça paraît presque évident, parce qu’il y a beaucoup plus de choses à se préoccuper même pour une voiture intelligente.

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Ensuite parce que la voiture pourrait avoir beaucoup plus de mal à se repérer, selon Business Insider. Son GPS pourrait être brouillé par les immeubles. Or si l’être humain est capable de s’adapter en lisant les panneaux, la voiture, elle ne se fie qu’à ce GPS pour savoir où elle se trouve et pour s’orienter.

De la difficulté de s’insérer

Tracer la route à grande vitesse sur une autoroute, aucun soucis. Encore faut-il réussir à y entrer. En effet, cette étape pendant laquelle le conducteur d’une voiture classique s’adapte par la vue aux autres voitures et peut être tentée d’accélérer pour s’insérer juste devant une autre arrivant à vive allure, repose sur le bon sens commun. Ainsi, le conducteur mise sur le fait que la voiture déjà sur l’autoroute va ralentir suffisamment pour le laisser s’intégrer. Une opération qui pourrait s’avérer compliquée avec une voiture autonome. En effet, si celle-ci est capable d’estimer la vitesse d’un autre véhicule, à partir du moment où elle juge que l’autre conducteur va trop vite, elle freinera. Une réaction qui pourrait engendrer des accidents.

Bien se conduire c’est (parfois) difficile

Enfin, laisser sa voiture conduire sur une longue distance sur une route peu fréquentée, aucun soucis. Seulement, une grande partie de notre comportement sur la route est également fondée sur les rapports humains et la bonne entente. Il arrive par exemple que, alors même que la voiture arrivant à une intersection est censée vous céder le passage, vous lui faites un geste de la main pour la laisser passer.

La voiture autonome, elle, ne sait pas reconnaître ce genre de situation. Comme elle ne sait pas reconnaître lorsque des travaux obligent les automobilistes à se rabattre sur une seule et même voie. Le bon sens veut que les conducteurs de l’autre voie laissent les voitures s’intercaler entre eux à raison d’une sur deux. Pour l’heure les voitures autonomes ne savent pas gérer toutes ces situations.

VIDEO Voiture autonome : les constructeurs français sont-ils sur le bord de la route ?

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