Des chimiothérapies plus efficaces grâce à des bactéries magnétotactiques

Pour cibler les tumeurs avec des molécules thérapeutiques, des bactéries guidées par un champ magnétique vont larguer leurs charges précisément sur les zones visées. Le laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal s’est équipé d’une plate-forme médicale spécialisée pour développer ces méthodes de nanomédecine.

Partager
Des chimiothérapies plus efficaces grâce à des bactéries magnétotactiques

Ce n’est pas tout-à-fait "Le Voyage Fantastique", film hollywoodien dans lequel des médecins miniaturisés étaient injectés dans le corps du patient pour effectuer une intervention, mais ça commence à y ressembler. Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont guidé des vecteurs de médicaments (des bactéries) par un champ magnétique, pour aller larguer précisément sur les cellules malades d’une souris des molécules anticancéreuses.

Derrière ces techniques de nanomédecine, il y a l’idée d’améliorer la chimiothérapie, en évitant les effets secondaires – seules les zones malades du corps voient l’anticancéreux-, et en concentrant les agents actifs sur les cellules difficiles à traiter, y compris par radiothérapie.

L’équipe de nanorobotique qui a réalisé ce traitement ciblé a utilisé des bactéries magnétotactiques, qui ont la particularité de contenir naturellement des nanocristaux magnétiques : une sorte de boussole, qui les fait se déplacer le long des lignes d’un champ magnétique.

Ciblage bactérien

Ces bactéries munies de flagelles sont autopropulsées, et chacune d’entre elles a été préalablement chargée d’environ 70 liposomes, des nano vésicules artificielles remplies de molécules thérapeutiques. Injectées à proximité de la tumeur, puis guidées par un champ magnétique piloté par ordinateur, les bactéries pénètrent dans la tumeur, et vont larguer leurs charges spécifiquement sur les zones les plus malades, appauvries en oxygène.

Le laboratoire de nanorobotique de Montréal, pour passer maintenant de ces expérimentations de laboratoire à des applications cliniques, s’est doté d’une plate-forme de 4,6 millions de dollars canadiens (3,15 millions d'euros). Elle comprend notamment un équipement d’IRM, pour suivre les nano vecteurs in vivo, une station de magnétotaxisme pour engendrer les champs magnétiques permettant le guidage des bactéries dans un organe, et une station robotisée pour déplacer le patient. Si l’ensemble rappelle un peu le dispositif "futuristes" du Voyage Fantastique, mais cette fois ce n’est pas du cinéma.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS