Pour la première fois depuis 10 ans, les émissions de CO2 liées aux transports augmentent en France

La baisse des prix des carburants en 2015 et l’accroissement du parc automobile a entraîné une hausse des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en 2015, une première après plus de dix ans de baisse constante.

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Pour la première fois depuis 10 ans, les émissions de CO2 liées aux transports augmentent en France

Tout au long de l’année 2015, les cours du pétrole ont connu un baisse significative pour atteindre un point bas à 37,7 dollars par baril en décembre contre près de 100 dollars un an auparavant. La baisse induite des prix carburants, associée à une hausse des ventes de véhicules, a entrainé une hausse de la circulation routière en France de 2,2 %, calcule une note du ministère de l’Environnement. Elle atteint même 2,4 % dans le cas des voitures particulières, qui compte pour 70 % de la circulation routière globale.

Une première en 10 ans

En conséquence, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, qui compte pour 30 % des émissions totales en France, sont parties à la hausse en 2015. Elles ont cru de 0,9 %, "alors qu’elles étaient sur une tendance à la baisse depuis 2004 (-0,7 % en moyenne annuelle)", peut-on lire. "Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports représentent un peu plus de 2 tonnes équivalent CO2 par habitant, alors que l’objectif  fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte est de 2 tonnes équivalent CO2 par habitant pour l’ensemble des secteurs", déplore la note du ministère.

La hausse des émissions de gaz à effet de serre tombe mal alors que l’année 2015 a compté, en août, l’adoption de la loi de transition énergétique et, en décembre, l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Du côté du ministère, on juge que les malus sur les véhicules les plus polluants et la massification des points de recharge pour véhicule électrique (7 millions de bornes électriques installées d’ici 2030) devrait peu à peu limiter les émissions des transports dans l’Hexagone.

Ludovic Dupin

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