La page d'accueil de Zaman France.

La page d'accueil de Zaman France: "L'aventure se termine."

Zaman France

La répression en Turquie a des conséquences en France. L'hebdomadaire franco-turc Zaman France interrompt sa parution, un mois et demi après le coup d'Etat raté contre Recep Tayyip Erdogan et la fermeture de son grand frère turc. Zaman France paraissait depuis 2008 et s'intéressait également à des sujets de société français, comme la place de l'islam.

Publicité

"La violence du climat politique actuel en Turquie et la tournure inquiétante qu'ont pris les événements ne permettent plus, en effet, à notre rédaction d'accomplir correctement son travail journalistique," déplore dans un communiqué Zaman France, qui met fin à son édition papier et à sa publication web, dénonçant de nombreuses menaces de mort contre les membres de sa rédaction.

"Une volonté d'importer la répression en Europe"

Zaman France et son grand frère turc Zaman sont proches du prédicateur Fethullah Gülen, considéré par le pouvoir turc comme son plus grand ennemi. En mars dernier, Zaman avait été mis sous tutelle, avant que le pouvoir ferme le journal en juillet. Plusieurs de ses journalistes avaient été arrêtés.

Dans une interview à Politis, le rédacteur en chef de Zaman France dénonce "une réelle volonté d'importer la répression en Europe et en France." Même ses lecteurs sont menacés par les activistes pro-Erdogan présents en France, assure-t-il.

Publicité