Publicité

Expatriation : Les pays qui attirent le plus les jeunes Français

INFOGRAPHIE //  Les jeunes Français rêvent d’aventure et de grands espaces. Telle pourrait être l'une des conclusions de la seconde étude réalisée par Expat.com pour Les Echos START. Décryptage.

5704_1472485915_2016-08-29-start-destinationjeunes-3.jpg
(expatriation entre destinations rêvées et la réalité)

Par Julia Lemarchand

Publié le 30 août 2016 à 07:30Mis à jour le 30 août 2016 à 19:12

Nous vous avions récemment dévoilé les 10 principaux pays d’expatriation des jeunes Français, Royaume-Uni en tête. Mais qu’en est-il des grandes tendances de demain ? Expat.com a analysé les aspirations de 33.000 Français de moins de 35 ans, candidats à l’expatriation, et membres de cette plateforme dédiée à la vie à l’étranger.

Plus de 12% des jeunes Français souhaitant s’expatrier ciblent les Etats-Unis, contre 11% pour la Grande-Bretagne et environ 6% pour l’Australie et le Canada. Figurent donc en tête de classement quatre pays anglophones, et parmi les plus grands pays au monde.

Le rêve américain toujours d'actualité

L’Amérique du Nord dans son ensemble est donc la grande gagnante de cette étude. Près d’un jeune Français sur 5 souhaitant s’expatrier cible cette région du monde.

Publicité

“Le rêve Américain a encore de beaux jours devant lui. Mais attention au réveil : à moins de travailler dans un secteur bien particulier, les Etats-Unis et le Canada ont un processus de sélection très stricte. N’entre pas qui veut”, indique Julien Faliu, qui a fondé il y a plus de 10 ans Expat.com, devenu une communauté de 1,6 million d'expatriés, dont 290.000 Français.

Actuellement, l’Amérique du Nord n’accueille que 8,8% des jeunes Français expatriés. “Ce taux pourrait évoluer à la hausse dans les prochaines années, mais pas dans des proportions aussi fortes”, prévient Julien Faliu.

L’Europe, une valeur sûre

Les pays Européens, Royaume-Uni en tête, ne sont pas en reste. L’Espagne et l’Irlande font bonne figure dans ce Top 10 de ce classement, respectivement à la 5e et à la 9e place, tandis que l’Allemagne se hisse à la 11e place avec 2% de jeunes Français souhaitant s’expatrier Outre-Rhin.

L’Europe, prise dans sa globalité, dépasse largement l’Amérique du Nord en terme d’attractivité : près d’un jeune Français sur trois souhaitant s’expatrier vise en effet l’un des pays du Vieux Continent. “L’Allemagne mériterait d’ailleurs largement d’intégrer le top 10, tant les opportunités professionnelles sont importantes”, relève Julien Faliu.

Les pays du Golfe en outsiders

La surprise de cette étude vient d’abord des Emirats Arabes Unis, qui pointent à la 6e place avec 3,2% des jeunes Français tentés par ce pays du Golfe. Cette destination est de plus en plus prisée par les jeunes, attirés par la promesse de hauts salaires, analyse-t-on chez Expat.com.

expatriation entre destinations rêvées et la réalité

“Toutefois, la crise pétrolière touche durement ces pays. De nombreux emplois sont actuellement supprimés et les postes à responsabilité sont donnés en priorité aux Emiratis. Partir sans préparation, ni offre d’emploi, peut vite transformer cette expérience à l’étranger en un parcours du combattant”, met en garde Julien Faliu. Et ce dernier de rappeler l’importance de bien se renseigner sur la culture locale, les lois et le coût de la vie, très différents des standards Européens.

La Thaïlande, les jeunes aussi s’y intéressent !

La Thaïlande, reconnue comme un pays de résidence de nombreux retraités français, est également très bien coté auprès de la jeunesse française ! Le pays se classe en effet en 7e position du classement. Seconde plus grande économie de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande dispose en outre d’un patrimoine culturel très important, contribuant à l’attractivité du pays.

Publicité

Derrière la Thaïlande vient le Brésil, un pays qui bénéficie actuellement d’une belle cote de popularité auprès des Français. Les récents Jeux Olympiques de Rio mais aussi la Coupe du monde de Football en 2014 ont mis le pays sur le devant de la scène.

Brésil et Chine, des paradoxes contraires

Les difficultés économiques et politiques que rencontre actuellement le pays ne semblent pas écorner son attractivité auprès des jeunes candidats français à l’expatriation, qui sont 2,25% à viser ce pays. Un chiffre à comparer au 1,3% des jeunes Français effectivement installés dans ce pays, selon les chiffres de la communauté d’Expat.com.

Car “dans les faits, préparer une expatriation au Brésil requiert beaucoup de temps et d’énergie. L’obtention d’un visa de résident est difficile à obtenir et nécessite souvent l’aide d’un expert local, tant la procédure administrative est longue.

10e au classement derrière l’Irlande, la Chine fait rêver 2% des jeunes Français envisageant une expatriation. Ce pays accueille pourtant aujourd’hui 4% des jeunes Français expatriés. “La Chine dispose de réels atouts culturels et commerciaux. Mais chez les jeunes, la qualité de vie prend de plus en plus d’importance. Les images de d’immenses métropoles polluées peuvent donc en freiner plus d’un, et ce au détriment de son dynamisme économique”, fait remarquer Julien Faliu.

Julia Lemarchand

Publicité