Publicité
Chronique

Emmanuel Macron, départ imminent

Après avoir longuement hésité, le ministre de l'Economie s'apprête à démissionner pour tenter de se faire une place dans le jeu présidentiel.

Par Cécile Cornudet

Publié le 30 août 2016 à 01:01

Le journaliste averti sait qu'il va faire sourire. La démission d'Emmanuel Macron a été mille fois annoncée, avant d'être mille fois démentie. Ses proches en rêvent, lui n'a jamais sauté le pas. Les ministres du gouvernement Valls en ont fait un sujet de plaisanterie. « Va-t-il démissionner demain ? » « Comme tous les jours », répond-on. Qu'importe. L'heure approche.

Emmanuel Macron a décidé de quitter le gouvernement pour se consacrer à son mouvement En marche. Sa lettre à François Hollande est prête depuis l'été. Elle est sur le point d'être rendue publique. Le jeune ministre (trente-huit ans) veut reprendre sa liberté pour s'exprimer sur tous les sujets, construire un projet, développer son mouvement. Et se frayer si possible un chemin pour la présidentielle de 2017. Pour l'instant, il ne saurait être question de candidature. Emmanuel Macron ne se voit pas en Brutus et rêve encore d'une rupture douce avec François Hollande. Mais le chef de l'Etat saisira-t-il cette subtilité ? Pas évident. Car l'ambition d'Emmanuel Macron est bien de se préparer, « de se tenir prêt », dit Gérard Collomb dans « Libération », au cas où François Hollande renoncerait à se présenter. Ce qui est sans doute le meilleur moyen de le fragiliser. Après avoir longtemps « montré son habit de lumière », comme ironise le centriste Jean-Louis Bourlanges, Emmanuel Macron est prêt à « tuer le taureau ».

L'ambition est bien sûr démesurée pour un homme qui n'était que simple conseiller il y a encore deux ans. Depuis le lancement d'En marche, en avril, il a déçu beaucoup d'espoirs par l'ambiguïté de sa posture : de plus en plus autonome et candidat, mais clamant toujours sa « loyauté » à François Hollande. Peut-il rattraper ces déçus et en convaincre des millions d'autres ? En si peu de temps ? Lui y croit. L'attente qu'il suscite ne demande qu'à être réactivée, parie-t-il, conforté par le succès de « son » « Paris Match » au mois d'août. Et puis la gauche éclatée, le président chaque mois plus impopulaire, la droite divisée, le champ de ruine politique en cette rentrée 2016 ne laisse-t-il pas une place béante, dans le coeur des Français, à un candidat qui les fasse rêver ? A charge pour lui d'arriver à être celui-là.

Cécile Cornudet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité