Partager
Santé

Les cannabinoïdes pourraient améliorer la vision

Les têtards distinguent mieux les objets mal éclairés lorsqu'ils sont sous l'emprise de cannabinoïdes.
réagir
Cannabinoïdes vision
Œil de têtard coloré pour révéler les récepteurs cannabinoïdes (en rouge). A droite, gros plan sur une cellule rendue fluorescente (vert).
©Dr Loïs Miraucourt

VISION. Et si les cannabinoïdes permettaient d’améliorer la vision ? Chez les têtards en tout cas, ça marche ! Selon une étude menée par l’institut neurologique de l’université McGill à Montréal (Québec) et parue dans eLife, les chercheurs viennent de montrer, pour la première fois, qu’il est possible d’augmenter l’activité  des cellules de la rétine en utilisant des cannabinoïdes, l’agent actif de la marijuana. Les scientifiques canadiens ont testé la réaction de têtards à des stimuli visuels plus ou moins importants, les animaux étant exposés à des taux variables de cannabinoïdes. Ils ont pour cela utilisé un logiciel  élaboré à l’université McGill par le Pr Paul Wiseman permettant de détecter des changements de comportements chez les têtards. Au vu des études antérieures, les scientifiques s’attendaient à ce que ces substances chimiques réduisent la neurotransmission. Or, celle-ci a curieusement été accrue et la vision améliorée et augmentée ! Les têtards ayant reçu les cannabinoïdes parvenaient en effet à mieux discerner des objets faiblement éclairés.

Hyperpolarisation de la cellule

Ces travaux ouvriront-ils la porte à une nouvelle indication médicale du cannabis ? Il est trop tôt pour le dire car, pour l’instant, seul le mécanisme chimique à l’origine de cette amélioration a été décortiqué. Les chercheurs ont constaté qu’une classe particulière de récepteurs cannabinoïdes, les CB1R, jouent un rôle dans la suppression du transport du chlore dans les cellules ganglionnaires de la rétine. Quand ces récepteurs sont activés, les taux de chlore diminuent. Or, c’est précisément cette baisse qui provoque l’hyperpolarisation de la cellule, la rendant plus "active".

Il est également trop tôt pour avancer que les effets seront similaires chez l’humain. "Nos travaux fournissent  pour l’instant un mécanisme potentiel de régulation, a commenté l’auteur principal de l’étude, Ed Ruthazer, professeur de neurologie et de neurochirurgie à l’Institut neurologique de Montréal. Ils doivent maintenant se poursuivre sur la rétine de souris, voire sur des cultures de cellules de rétine humaine." En attendant, les auteurs se plaisent à rappeler que des études d’observation ont révélé que l’ingestion de cannabis par des pêcheurs jamaïcains et marocains est associée à une meilleure vision nocturne... 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications