LES PLUS LUS
Publicité

Primaire de gauche : et si Taubira y allait?

La limite de dépôt des candidatures à la primaire organisée par le Parti socialiste est fixée au 15 décembre. Si certaines sont d'ores et déjà connues, d'autres pourraient être officialisées. Parmi elles, et en fonction du scénario, Christiane Taubira.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
Christiane Taubira.
Christiane Taubira. © Sipa Press

L'ex-ministre de la Justice a quitté le gouvernement en début d'année. Reviendra-t-elle dans le champ politique? "Si François Hollande est candidat à la primaire, je le soutiendrai. S'il ne l'est pas, je me lancerai", a indiqué Christiane Taubira lors d'un dîner en ville, raconté dans le livre Le premier secrétaire de la République* du journaliste Cyril Graziani, à paraître début septembre.

Publicité

Sur Montebourg, "elle a fait la moue"

Selon un convive, le soutien de Christiane Taubira à un candidat comme Arnaud Montebourg n'est pas assuré : "Quand on lui a posé cette question, elle a fait la moue."

La suite après cette publicité

Alors que plusieurs candidats de l'aile gauche se sont déclarés, comme Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Gérard Filoche et Marie-Noëlle Lienemann, la possibilité d'une candidature commune est-elle toujours sur la table, pour éviter une dispersion des voix? Un dîner a réuni Benoît Hamon, Christiane Taubira, l'écologiste Cécile Duflot - en lice dans une autre primaire - et le communiste Pierre Laurent, dont le parti doit se prononcer en novembre et apporté son soutien à un candidat. "Un dîner très politique", laisse entendre l'un des participants dans cet ouvrage. Invité, Jean-Luc Mélenchon ne s'y est pas rendu.

La suite après cette publicité

"Je peux devenir méchante", avait déclaré fin août Christiane Taubira suite à une pique lancée par Manuel Valls à son encontre lors d'une visite de la prison de Nîmes. "J'ai été archi-correcte. Mais il ne faut pas me chercher. Et quand Valls et Urvoas parlent de proposer un plan pour les prisons à la rentrée, j'ai bien envie de leur renvoyer leurs contradictions à la figure!", avait-elle ajouté, citée par Le Canard Enchaîné.

Le premier secrétaire de la République. Par Cyril Graziani. Fayard. Sortie le 5 septembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité