"CDD sans limites" : la mise au point de Bruno Le Maire

Le candidat à la primaire de la droite a proposé aux patrons un CDD qu'ils pourraient renouveler autant de fois qu'ils le veulent. Avant de se corriger sur Facebook.

6Médias

Bruno Le Maire a proposé aux patrons d'instaurer des CDD renouvelables autant de fois qu'ils le souhaitaient, lors de l'université d'été du Medef. (photo d'illustration)
Bruno Le Maire a proposé aux patrons d'instaurer des CDD renouvelables autant de fois qu'ils le souhaitaient, lors de l'université d'été du Medef. (photo d'illustration) © AFP or licensors

Temps de lecture : 2 min

Les candidats à la primaire de la droite et du centre ont trouvé une tribune idéale pour dérouler leur programme économique : l'université d'été du Medef. Après François Fillon et juste avant Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire a pris la parole mercredi 31 août devant un parterre de chefs d'entreprise à Jouy-en-Josas (Yvelines). Au cours d'un discours libéral, l'une des déclarations du député de l'Eure n'est pas passée inaperçue. « Vous pourrez renouveler les CDD autant de fois que vous le voulez », a-t-il ainsi proposé aux patrons dans des propos rapportés par Libération et une journaliste du JDD.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le Code du travail prévoit qu'un CDD ne peut être prolongé que deux fois dans la limite d'une durée maximale de 9 à 24 mois. En cas de non-respect des conditions de renouvellement, le CDD est alors requalifié en CDI.

Vers un lointain CDI

Sans doute le candidat a-t-il pris après coup la mesure des propos qui pourraient bien faire débat. En effet, quelques heures après son intervention, Bruno Le Maire a réalisé ce qui ressemble à un rétropédalage sur son compte Facebook. « Il n'a jamais été question de mettre en place un CDD à vie », s'y défend le candidat.

Dans son texte, il précise que les renouvellements ne pourraient être effectués que dans une période de trois ans : « Mon projet vise à faciliter le recrutement des salariés en mettant en place un mécanisme qui mènera naturellement le salarié vers le CDI, assure-t-il. À chaque renouvellement de CDD, dans la limite de 3 ans, la prime de précarité augmentera pour le salarié de manière à rendre le CDD progressivement moins avantageux que le CDI pour l'employeur. »

Ce n'était pas la première fois que Bruno Le Maire mettait en avant le statut des CDD. Comme le rappelle BFM TV, Bruno Le Maire avait déjà présenté cette idée en mai dernier, à l'occasion d'un discours face à la fondation Concorde, un think tank. Il avançait alors l'idée de « CDD à droits renouvelables » qu'il instaurerait s'il était élu président de la République.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • sergio46

    La France est le seul pays au monde à avoir autant de "fonctionnaires à vie", ce qui explique ses résultats misérables alors qu'elle a tous les atouts pour faire bien mieux, mais avec 1 million de fonctionnaires inutiles en moins !

  • atchadji

    Intervenir sur les crédits aux entreprises, l'argent prêté par les banques aux entreprises. Mettre des conditions qui ne soient pas seulement des résultats comptables.
    Le Ministre démissionnaire, mettant une limite à ce qui de toutes façons n'était qu'un CDD, a travaillé pour les banques, jamais autant de dividendes n'ont été versé aux actionnaires, activant ainsi des flux financiers.
    Nous n'avons rien contre les robots ni contre le progrès.
    Les bonnes volontés politiques doivent se libérer d'une certaine souffrance neuro-cérébrale et orchestrer pour tous la fête de la démocratie.
    Il y a bien là un "contrat" illimité. Abandonner les travailleurs à une petite case cochée, DD comme DI, c'est enterrer une hache de guerre alors que la politique est un plaisir renouvelable de façon illimitée.

  • papy60

    Il serait bon que nos politique face preuve de recherche d'emploie couronner de succés et qu'il est une experience professionnel de 5 ans minima genre ena plus 5 ans dans le privé