Partager
Politique

Marine Le Pen : la dangereuse synthèse entre Sarkozy et Trump

Sur CNN, la patronne du Front National a profité d'une audience mondiale pour se présenter en proximité avec Donald Trump et évoquer la polémique du Burkini sur la même ligne que Nicolas Sarkozy. Une habile opération de communication. Décryptage.

13 réactions
010916 Challenges Marine Le Pen sur CNN le 31 août

Marine Le Pen sur CNN le 31 août

(c) CNN

Avec Marine Le Pen sur CNN, Donald Trump a gagné sa trumpette. Quelle harmonie ! Il fallait voir dans la nuit de mercredi à jeudi, Marine Le Pen apporter son soutien au milliardaire, candidat des Républicains américains à l’élection présidentielle de novembre. A l’école des fans du populisme, on se soutient. On s’encourage. On se reconnaît. On s’identifie.

Marine Le Pen parle peu depuis le début de l’année 2016, mais elle n’a pas résisté à la tentation CNN. La reconnaissance était trop belle. CNN, la chaîne qui faisait l’opinion au tournant des années 90. Avoir l’opportunité de s’adresser au monde sur CNN, la chaîne de la Guerre du golfe 1, qui n’hésitait pas à donner la parole à Saddam Hussein, défendus alors en France par Jean-Marie Le Pen et Jean-Pierre Chevènement, c’est une opportunité qui ne se refuse pas. Surtout lorsque l’on prétend entrer à l’Elysée en mai prochain.

Cela étant, sur CNN comme sur France 2, Marine Le Pen fait du Marine Le Pen. Etalant à la face des démocrates de passion et de raison, aux Etats-Unis, dans le monde, en Europe et en France, sa dangerosité politique potentielle. Et l’impossibilité de la combattre par la raison, dès lors que le virus Le Pen, comme le virus Trump, pénètre l’esprit du citoyen petit blanc, ou se pense petit blanc, et qui s’estime victime de tous les malheurs du monde à cause du monde qui change.  

Sur CNN, Marine Le Pen s’en est pris à Hillary Clinton, la candidate démocrate opposée à Trump, avec des éléments de langage identiques à ceux que déploie le milliardaire depuis des semaines: "L'Amérique est beaucoup moins sûre, et le monde beaucoup moins stable, depuis qu'Obama a décidé de donner à Hillary Clinton la responsabilité des Affaires étrangères. Après quatre ans de Hillary Clinton? Daech. Voilà ce que nous lègue Hillary Clinton: la mort, la destruction, la faiblesse". Tout cela est absurde, faux et inepte (si joueur de feu avec des allumettes en cette région du monde il y a eu, il faut chercher les coupables du côté de l’administration Bush et l’insensée Guerre du Golfe 2) mais peu importe à la candidate FN. L’essentiel est de s’identifier à Trump.

Trump et Le Pen, même combats, même ennemis: "peut-être le point commun entre nous, c'est que nous ne dépendons de personne, nous n'allons pas prendre nos ordres auprès de telles puissances financières, de tels intérêts de multinationales", "Nous ne sommes pas du sérail, nous ne participons pas du système"… soit le couplet habituel des Le Pen en campagne, mais appliqué à Trump, parce qu'il faut absolument coller à Trump. Par tous les moyens.

Un message sans ambiguïté

S’identifier à Trump, candidat improbable, incompétent et incapable présenté comme tel et décrié par tous les cercles de la raison, américains et européens, politiques et médiatiques, à deux doigts de la Maison blanche, c’est passer en sous-titre un message sans ambiguïté aux électeurs de France qui hésitent encore à voter Le Pen au printemps prochain: Trump a réussi, Le Pen peut réussir. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la présidente du Front national entend tirer profit de la crédibilité de Trump, candidat du grand n’importe quoi et de la déraison, unanimement décrié par tous les pouvoirs américains, du premier au quatrième (rejoints par le cinquième, celui des services spéciaux) afin de peaufiner sa propre crédibilité. Si Trump peut y arriver, Le Pen peut y arriver.

Il faut saluer, à échelle française, l’exploit de Donald Trump: pour la première fois de son histoire, le Front national puise son inspiration politique dans le modèle américain. Le "Trump way of life" est désormais la meilleure façon d’être "patriote"... Faut-il aussi considérer qu’il existe une internationale des politiques populistes qui ont hérité de rentes de situation économique, sociale et culturelle qui les ont dispensé de réellement travailler pour se faire une place au travail et qui pratiquent la politique comme un divertissement populiste malsain?

Tout se tient en vérité. Le Pen soutient Trump. Trump soutient Poutine. Poutine soutient Le Pen. La ronde est formée, et elle peut tourner, à échelle de la planète, pour le pire sans le meilleur.

Les astuces sémantiques du FN

Pour le reste, interrogée sur le Burkini et la laïcité française, Marine Le Pen a continué de faire du Le Pen, délivrant une vision des choses entre printemps français et républicain promis pour 2017, continuant de trianguler la laïcité pour en faire une arme de persécution identitaire. Rien de surprenant, mais révélateur des astuces sémantiques du Front national en la matière.

Ainsi, après avoir expliqué que le Burkini est une arme de communication vestimentaire du fondamentalisme islamique, questionnée sur le port de vêtements des religieux catholiques, la présidente du FN invoque un distinguo subtil: les religieux professionnels seraient dispensés d’obligation laïque quant au choix de leur orientation vestimentaire."La laïcité ne s’applique pas aux vêtements des religieux", dit-elle, ce qui est vrai, puisque lors de l’élaboration de la loi de 1905, Briand réussit à empêcher l’interdiction des soutanes dans l’espace public, pourtant réclamé par les ancêtres de nos actuels laïcistes identitaires. Apparaît alors la nouvelle absurdité proférée par la présidente du FN. Si la laïcité ne s’applique pas aux vêtements des religieux de métier, pourquoi devrait-elle s’appliquer aux musulmans désireux de s’habiller comme ils l’entendent dans l’espace public?

Morale de l'histoire: Marine Le Pen rejoint Nicolas Sarkozy, qui réclame à grands cris une loi proscrivant le Burkini dans l’espace public, au mépris, comme la présidente du FN, de ce qui fonde la laïcité, obligation de neutralité religieuse qui ne repose que sur l’Etat, son administration et ses services publics.

Répétons-le: que l’on puisse juger le port du burkini de manière politique et le combattre en tant qu'expression d’une idéologie de nature à porter atteinte à la vie en République, c'est une chose. Mais mener cette lutte que l’on a le droit d’estimer utile en dévoyant la laïcité, son principe et ses fondements, c'en est une autre, qui relève du détournement politique. Là-dessus, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy se retrouvent pour tenter de mener à bien l’escroquerie intellectuelle et politique, sans que l’on puisse considérer que Nicolas Sarkozy, parce qu’il vient de la droite dite autrefois "républicaine" soit à distinguer de Marine Le Pen. A méditer, sachant que cette constatation se reproduira tout au long de l’année électorale qui vient, au moins jusqu’à la fin novembre, et peut être après.

Sur CNN, Marine Le Pen était donc à la fois Trump et Sarkozy, Sarkozy et Trump. Une parfaite synthèse de ce qui se fait, aujourd'hui, dans le monde occidental à droite. Elle est une femme de droite ordinaire, parmi des hommes de droite ordinaire, disant les choses ordinaires des droites ordinaires dans les démocraties ordinaires… Oui, il faudra bien aller le dire et le redire, Marine Le Pen est aujourd’hui un leader ordinaire au sein des droites occidentales… Entre Sarkozy et Trump, elle ne dépareille pas… C’est là son plus grand exploit, et ce qui la différencie de son père, qui ne parvint jamais à le devenir… Ordinaire… De cet ordinaire qui promet en annonce le mal, dans sa toute puissante banalité…

13 réactions 13 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications