Publicité

Les 4 salles de concerts qui vont faire du bruit à la rentrée

Les Parisiens ont au moins une (bonne) raison de se réjouir de la rentrée : la réouverture de salles mythiques comme l’Elysée-Montmartre, le Bataclan ou encore Pleyel. A vos programmes !

5727_1472653956_julien-labrousse-elysee-montmartre-4-min.jpg
L’Elysée-Montmartre aura 200 ans l'année prochaine. La salle mythique rouvre le 15 septembre après 5 ans de travaux.

Par Julia Lemarchand

Publié le 31 août 2016 à 16:41

Après les festivals d’été, qui ont connu cette année des records de fréquentation malgré le contexte sécuritaire, direction les salles de concerts.

Et la rentrée musicale est d’autant plus excitante que trois grandes salles parisiennes rouvrent leurs portes dans les prochaines semaines. Tour d’horizon.

L’Elysée Montmartre, un come-back attendu après 5 ans d’absence

Publicité

Le concert de réouverture : Après 5 ans de fermeture et 2 ans de travaux, L’Elysée Montmartre a choisi un concert unique de -M- le 15 septembre pour son inauguration. Déjà complet, forcément.

Et ensuite ? Il y aura plein d’autres occasions de se rattraper (tout aussi réjouissantes), avec une programmation éclectique, qui a vocation à passer aussi bien de l’électro et de la pop que du rock ou du metal. Des noms ? Jeanne Added, Benjamin Biolay, A-WA, Ugly Kid Joe ou encore Christophe Mae.

Sa capacité : 1.000 à 1.500 places.

Qui est derrière ? Des indépendants, chose rare dans ce secteur. Les nouveaux propriétaires, Julien Labrousse et Abel Nahmias, auraient investi entre 7 et 8 millions d’euros pour la rénovation de cette salle mythique. Les deux associés ont déjà racheté et rénové avec succès le Trianon voisin.

La nouveauté : L’Elysée-Montmartre s’ouvre aux événements privatisés pour accueillir jusqu’à 900 personnes sur plus de 1.000 m2. Une capacité qui peut être doublée avec Le Trianon, le théâtre à l’italienne de 1.500 places, mitoyen de L’Elysée-Montmartre. Autre projet dans les tuyaux : la construction, déjà lancée, d’un boutique-hôtel de 20 chambres pour les artistes, les professionnels mais aussi le public.

Son truc en plus : Au pied du Sacré Cœur, L’Elysée Montmartre, ouvert en 1807, a vu naître le French cancan et a inspiré nombre d’artistes comme Toulouse-Lautrec.

Le Bataclan, parce que la fête doit reprendre

Le concert de réouverture : Pete Doherty, les 16 et 17 novembre (complet pour la première date). La rock star anglaise avait donné ses premiers concerts solo au Bataclan. C’est également en solo qu’il se produira dans la salle rénovée à l'occasion de son nouvel album.

Et ensuite ? Une rentrée chargée avec une programmation mettant en avant des artistes aussi différents que reconnus comme le Sénégalais Youssou N’dour, la Britannique Marianne Faithfull et les Français de FFF.

Publicité

Sa capacité : 1.500 places

Qui est derrière ? Le groupe Lagardère qui a racheté le Bataclan en septembre 2015, deux mois avant les attentats de Paris.

La nouveauté : Aucune information ni photo n’est disponible à ce jour sur les travaux conséquents menés au Bataclan. En avril, la salle de spectacle annonçait sur les réseaux sociaux : "Nous allons tenter de préserver sa chaleur et sa convivialité. Nous voulons maintenir l’esprit populaire et festif qui a toujours été le sien".

Son truc en plus : Créé en 1864, et classé aux monuments historiques depuis 1991,  le Bataclan s’appelait à l'origine Le Grand Café Chinois -Théâtre Ba-ta-clan, du nom d’une opérette d’Offenbach fantasque jouée à ses débuts.

Le Bataclan a fait plusieurs fois peau neuve au gré des propriétaires et des modes (vaudevilles, revues, cinéma, concerts…), mais aussi des incendies dont la salle a été plusieurs fois victime. Depuis les années 80, elle a vu passer tous les grands noms de la musique : du Velvet Underground à Stromae, en passant par The Police, Prince ou The Cure.

Pleyel, du classique au contemporain

Le concert de réouverture : Ce sera Benjamin Biolay qui ouvrira les festivités avec trois dates de concertes les 23, 24 et 25 septembre.

Et ensuite ? Un éventail de possibilités : de Mickey3d à Garbage en passant par Norah Jones. Les amateurs de variété française version old school seront servis avec des concerts de Patrick Bruel, Patricia Kaas ou encore Bernard Lavilliers. 

Et il n’y aura pas que de la musique à Pleyel mais aussi de la danse et de l’humour. Pour en savoir plus sur la programmation, c’est ICI.

Sa capacité : de 2.000 à 2.500 places (contre 3.000 avant les travaux).

Qui est derrière ? Son propriétaire, la Cité de la musique, a accordé début 2015 une concession de 15 ans au groupe Fimalac qui gère une trentaine de sites (les Zénith notamment).

La nouveauté : Après un an de travaux, l’ex-temple du classique n’aura pas le droit de programmer de la musique classique, selon les termes de la concession obtenue par Fimalac. La raison ? Ne pas concurrencer la Philharmonie de Paris, nouveau bébé de la Cité de la musique, située Porte de Pantin.

Son truc en plus : Du nom de la manufacture française de pianos Pleyel, la salle de concerts, située dans le 8ᵉ  et inscrite aux monuments historiques, dispose d’un restaurant de 100 couverts.

Le Flow, une nouvelle scène à Paris amarrée sur la Seine


Le concert d’inauguration : C’était en mai ! Philippe Katherine et Miossec étaient à l’affiche. Au cas où vous seriez complètement passé à côté, cette nouvelle salle de spectacles est flottante, amarrée sur la rive gauche, au pied du Pont Alexandre III.

Sa capacité : 600 places

Qui est derrière ? Le trio Laurent Malvaldi, président du Glazar dans le 19e et organisateur des concerts ; Laurent Segall, ex-gérant du Batofar, aujourd’hui propriétaire du Coude fou, un bar à vin du 4e arrondissement ; et Mathieu Choplin, directeur d’exploitation du Nouveau Casino et du Batofar.

La nouveauté :Il s’agit d’un lieu multi-fonction, qui en plus d’accueillir des concerts, se transforme en club jusqu’à 7 heures du matin, du mercredi au samedi. Il y a aussi un resto, un bar, un rooftop, une plage éphémère.

Son truc en plus : Il suffit de voir ce nouveau bateau de 40 mètres de long et de 14 mètres de large avec une vue plongeante sur le Pont Alexandre III, le Grand Palais et les Invalides, les quais de Seine...

Julia Lemarchand

Publicité