A quoi vont servir les 9 milliards d'euros de green bonds que la France veut émettre ?

La France veut  être le premier Etat à émettre des green bonds. Le Trésor compte émettre pour 9 milliards d’euros de green bonds sur trois ans à partir de 2017. A quoi serviront-ils ?

Partager
A quoi vont servir les 9 milliards d'euros de green bonds que la France veut émettre ?
L'Etat français compte émettre 9 milliards d'euros d'obligations vertes

Ce sera une première. L’Etat français prévoit d’émettre plusieurs milliards de green bonds dès l’année prochaine pour financer le volet environnemental du troisième Programme d’investissements d’avenir. Au travers de l’Agence France trésor, la France compte lever jusqu’à 9 milliards d’euros, sur trois ans à partir de 2017, d’obligations vertes.

Les green bonds sont des obligations d’un type un peu particulier. Pour obtenir le label, les émetteurs doivent flécher l’argent collecté vers des projets liés à la transition énergétique. Puis ils s’engagent à effectuer un reporting régulier auprès des investisseurs sur l’utilisation des fonds, pour vérifier que l’obligation verte est utilisée à bon dessein.

Un marché encore marginal

Ce marché tout neuf, qui a débuté autour de 2012, reste encore marginal par rapport à celui des obligations traditionnelles, estimé aux alentours de 90 000 milliards de dollars dans le monde. En 2015, selon le rapport de Climate Bonds initiative pour la banque HSBC, 48 milliards de dollars de nouvelles obligations vertes ont été émises dans le monde. Le rapport chiffre le marché total des green bonds à 118 milliards de dollars et à 694 milliards de dollars en prenant en compte des obligations liées au climat mais non labélisées "green".

Le fait qu’un Etat commence à émettre pour son compte des green bonds devrait permettre de développer ce marché. Celui-ci n’a jusqu’à maintenant pas été utilisé par des Etats. Selon le ministère de l’Environnement, 32 % des émetteurs de green bonds sont des entreprises, 28 % des banques, 26 % des organismes publics (banques publiques, etc.) et le reste par des collectivités locales.
Les Etats comme la France se financent déjà assez largement, et à des taux très bas, grâce à des obligations traditionnelles. Les obligations de reporting peuvent s’avérer complexes à mener pour le budget de l’Etat. Le Trésor semble néanmoins prêt à franchir le pas, "sous réserve des conditions de marché".

 

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS