Menu
Libération
Interview

Arthuis: «Macron, une véritable forme de renouvellement»

Pour le député européen Jean-Arthuis (UDI), les idées portées par l'ancien ministre de l'Economie sont totalement compatibles avec les valeurs centristes.
par Christophe Forcari
publié le 1er septembre 2016 à 18h24

Jean Arthuis, député européen et lui-même ancien ministre de l'Économie et des finances voit en Emmanuel Macron une personnalité à même de renouveler la vie politique.

Emmanuel Macron est-il compatible avec le centre ?

Tout à fait. Il est compatible avec celles et ceux qui sont en faveur de l’ouverture. Le véritable clivage politique aujourd’hui n’est plus entre la droite et la gauche mais entre l’ouverture et le repli, le défi ou le déclin. Emmanuel Macron inscrit sa démarche en dehors des clivages politiciens rituels, c’est une attitude dans laquelle les centristes se retrouvent. Par ailleurs, Emmanuel Macron porte un message de libéralisme mais aussi de générosité sociale. Il a en commun avec les centristes de porter l’idée d’une Europe forte, politique et démocratique alors que les autres responsables politiques se défaussent sur l’Europe ou, pire, l’entravent en prolongeant l’illusion d’une souveraineté nationale largement dépassée dans la mondialisation. Incontestablement Emmanuel Macron incarne une véritable forme de renouvellement.

Ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, ancien ministre de la présidence Hollande, il ferait un meilleur candidat centriste qu’un François Bayrou ?

Au sein de ce gouvernement, Macron n’a pas pu mener à bien les réformes qu’il voulait faire. Il en a d’ailleurs tiré les conséquences. La seule chose qui compte aujourd’hui, c’est de redresser la France et de redonner du souffle à l’Europe, seul moyen pour que les Français, et les Européens ne sortent pas de l’Histoire. En quittant un gouvernement qui n’a plus prise sur les réalités, il a accompli un acte courageux. Il vient d’initier une démarche, voyons à présent quels sont les élus qui peuvent prendre l’initiative de la rejoindre. J’ai autrefois soutenu François Bayrou mais lui-même a fait le choix d’un autre candidat en la personne d’Alain Juppé.

Meilleur candidat centriste également qu’Alain Juppé ?

Alain Juppé demeure un excellent candidat. Cependant, les centristes ont fait le choix de ne pas participer à la primaire qui sera finalement celle «de la droite et de la droite». Les Français attendent aujourd'hui un véritable renouvellement de la vie politique. J'observe qu'Alain Juppé se trouve dans une joute au sein d'une famille politique qui dérive terriblement à droite. Je pense qu'avec Emmanuel Macron nous avons des convergences à examiner sur le fond. Emmanuel Macron se dit libre et responsable, c'est le titre du manifeste de l'Alliance centriste adopté en février 2016.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique