Accéder au contenu principal
COP21

COP21 : la Chine et les États-Unis ratifient l'accord de Paris sur le climat

En marge du G20 à Hangzhou, la Chine et les États-Unis ont ratifié samedi l'accord de Paris sur le climat signé lors de la COP21, donnant un coup d'accélérateur en vue de son entrée en vigueur d'ici la fin de l'année.

Allocution du président chinois Xi Jinping, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet du G20, à Hangzhou, le 3 septembre.
Allocution du président chinois Xi Jinping, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet du G20, à Hangzhou, le 3 septembre. How Hwee Young, Pool/AFP
Publicité

La Chine et les États-Unis, principaux pollueurs de la planète, ont ratifié samedi 3 septembre l’accord de Paris sur le climat conclu à l'issue de la COP21.

Le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont remis ensemble au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon les instruments de ratification de ce traité visant à contenir le réchauffement climatique, a rapporté un journaliste de l'AFP.

>> À (re)lire sur France 24 : "COP21 : un accord "historique", mais que prévoit-il ?"

23 pays ont déjà lancés le processus

Avec la ratification par la Chine et les États-Unis, une énorme partie du chemin est accomplie : les deux principales économies du globe sont responsables, à elles deux, de plus de 40 % des émissions planétaires. Le géant asiatique, qui tire encore plus de 70 % de son électricité du charbon, produit environ 24 % des émissions mondiales de CO2.

L'accord de Paris, conclu le 12 décembre à Paris à l'issue de la COP21, a été formellement signé par 175 pays en avril à New York, mais chaque pays doit ensuite, selon ses propres modalités (vote au Parlement, décret, etc.), ratifier le texte.

Au moins 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire, doivent ratifier l'accord pour qu'il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020. Jusque-là, seuls 23 pays sont allés au bout du processus : surtout des petits États insulaires, parmi les plus exposés, mais ne représentant qu'une part infime des émissions.

La France en tête

De son côté, le président François Hollande, qui a "salué" samedi la ratification par Pékin et Washington, jugeant que celle-ci ouvrait "la voie à une entrée en vigueur de l'accord de Paris à la fin de l'année", avait signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l'accord mondial sur le climat. La France était alors devenue "le premier pays industrialisé" (membre du G7 et du G20) à boucler l'adoption du traité. Pour autant, la décision française ne sera prise pleinement en compte que quand l'ensemble des pays de l'Union européenne auront achevé chacun la ratification du traité.

L'institut Climate Analytics a recensé 34 autres pays s'étant engagés à le faire d'ici fin 2016 (Brésil, Canada, Indonésie, Japon, Iran, etc.). Au total, les États l'ayant ratifié ou sur le point de le faire représentent près de 60 % des émissions, selon le think tank.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.