École. Deux Français sur trois pour l'uniforme !

Jupe et chemisier, blazer et bermuda, ou plus sobrement, blouse ? Deux-tiers des Français se disent favorables au rétablissement de l'uniforme à l'école, selon notre sondage BVA pour la presse régionale.

D'usage courant dans de nombreux pays étrangers, comme ici, en Colombie, l'uniforme scolaire redeviendra-t-il de rigueur, un jour, en France ?
D'usage courant dans de nombreux pays étrangers, comme ici, en Colombie, l'uniforme scolaire redeviendra-t-il de rigueur, un jour, en France ?

Il a été abandonné, en France, depuis 1968. Près d'un demi-siècle plus tard, l'uniforme scolaire fait pourtant toujours parler de lui ! Moyen de gommer les différences sociales, pour ses défenseurs, symbole dérangeant d'une pensée unique, pour ses détracteurs, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse personne indifférent ! En 2011, les Français étaient partagés, à égalité, sur la question de son retour (50 % de pour, et autant de contre).

Uniforme. Êtes-vous favorable à son rétablissement à l'école ?

 


Cinq ans plus tard, force est de constater que l'idée qu'une tenue identique pour tous les élèves d'un même établissement séduit de plus en plus de parents : selon notre sondage BVA pour la presse régionale sur les Français et l'école, 65 % des personnes interrogées se déclarent aujourd'hui favorables au retour de l'uniforme en classe et dans les cours de récré, dont 23 % « tout à fait favorables ». Voilà qui ne manque pas de sel, en pleine polémique sur le burkini et la liberté pour chacun de s'habiller comme il l'entend. Faut-il, pour bien vivre ensemble, se fondre sous une identité commune ? Vous avez quatre heures pour rendre votre copie !

L'histoire-géo en haut de l'estrade


On s'en serait toutefois douté, les Français n'ont pas le même avis sur la question selon leurs convictions politiques. Si les sympathisants de droite sont nombreux (79 %) à dire oui au retour de l'uniforme à l'école, ceux de gauche y sont en majorité hostiles (54 %). Au niveau régional, les Languedociens sont pour à 77 %, les Franciliens affichant, eux, davantage de scepticisme (59 % de favorables).

Blouse de rigueur ou pas, 84 % des personnes sondées gardent un bon souvenir de l'école, révèle en tout cas notre sondage. Leurs meilleures années ? Celles du lycée, pour 40 % d'entre eux, et celles du primaire (37 %), bien loin devant le collège (22 %).

Enfin, près de la moitié (46 %) des Français citent l'histoire-géo comme étant leur matière préférée. Charlemagne appréciera. Luc Ferry et Jack Lang, jugés meilleurs ministres de l'Éducation nationale de ces 30 dernières années, aussi.

Pour aller plus loin

Sondages
Revenir en arrière

École. Deux Français sur trois pour l'uniforme !

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal