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Sky investit 4 millions d'euros dans le français Molotov

¤ Le bouquet de Rupert Murdoch a participé à une levée « plus conséquente » du service de télévision en ligne. ¤ Molotov veut accélérer son développement et vise d'abord les grands marchés européens.

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Par Nicolas Rauline, Nicolas Madelaine

Publié le 5 sept. 2016 à 01:01

Sky a été contraint par la réglementation boursière de révéler vendredi qu'il avait investi 4 millions d'euros dans Molotov, la start-up française de streaming de télévision créée par Jean-David Blanc (fondateur d'AlloCiné), Pierre Lescure (celui de Canal+) et Jean-Marc Denoual (un ancien dirigeant de TF1), et dont le service a été lancé en juillet.

Le bouquet de télévision britannique contrôlé par la famille Murdoch précise que cette injection s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de capital plus large. Selon nos informations, l'argent levé auprès de partenaires étrangers serait destiné au développement international de Molotov, qui vise d'abord les principaux marchés européens. La rumeur prête à la société, qui avait déjà récolté 10 millions auprès d'investisseurs prestigieux, l'intention de lever plusieurs dizaines de millions supplémentaires. Des partenaires tels que Sky lui permettront à la fois de développer le service et de s'assurer l'accès aux contenus, dans chaque pays. En France, par exemple, elle a signé avec les principales chaînes, à l'exception notable des chaînes payantes du groupe Canal+.

Mastodonte de la télévision payante

Sky est un mastodonte de la télévision payante avec une présence au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. L'opération pourrait lui permettre de s'ouvrir une fenêtre sur le marché hexagonal de l'OTT (accès à des contenus vidéo directement par le Web). Il ne détaille pas ses intentions mais il pourrait distribuer une partie de ses programmes directement via Molotov. Il vient de lancer, en Espagne, son propre service OTT, Now, et a dit s'intéresser à d'autres pays européens. Il a aussi investi 45 millions de dollars dans Iflix, un concurrent de Netflix en Asie. Molotov possède, par ailleurs, des données sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs qui pourraient intéresser Sky.

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Après plus de deux ans de recherche et développement, plus de 100.000 personnes s'étaient préinscrites avant le lancement pour tester Molotov. La start-up met le direct au centre de l'expérience utilisateur, celui-ci pouvant rechercher et organiser facilement les contenus selon différents critères. La formule de base est gratuite, mais il faut payer pour accéder à des options supplémentaires et aux chaînes payantes.

La fonction de magnétoscope intelligent n'est toutefois pas encore activée. Il faudra pour cela régulariser le prélèvement au titre de la copie privée (comme pour les DVD) que la société devra reverser aux ayants droit. Un décret d'application doit encore être publié traduisant la loi numérique votée en juillet. En attendant, Molotov a mis en veille cette fonctionnalité phare de son service... Une fonctionnalité qui inquiète les milieux de la production. En cas de succès de Molotov, les autres fenêtres de valorisation des contenus seraient pénalisées, estiment-ils.

Nicolas Madelaine et Nicolas Rauline

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