1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Oklahoma : le "fracking" pointé du doigt après la multiplication des séismes
2 min de lecture

Oklahoma : le "fracking" pointé du doigt après la multiplication des séismes

Cet État du sud des États-Unis voit son nombre de tremblements de terre exploser depuis qu'il s'est lancé dans la fracturation hydraulique pour l'extraction d'hydrocarbures.

Le 3 septembre 2016, un séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué Pawnee en Oklahoma, sans faire de blessés
Le 3 septembre 2016, un séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué Pawnee en Oklahoma, sans faire de blessés
Crédit : SIPA
Oklahoma : le "fracking" pointé du doigt après la multiplication des séismes
00:02:40
Oklahoma : le "fracking" pointé du doigt après la multiplication des séismes
00:02:44
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 3 septembre, la terre a tremblé dans la petite ville de Pawnee, en Oklahoma. Un séisme d'un magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie dans sept États, et même jusqu’à Chicago, à 1.200 kilomètres de là. Il n'y a pas eu de gros dégâts. Seules quelques fermes ont été endommagées. Des murs se sont écroulés. Les conserves et les bocaux sont tombés des rayonnages de supermarchés, mais rien de dramatique.

Une magnitude de 5,6, c’était déjà arrivé une fois, non loin de là, il y a cinq ans, mais c’est tout de même exceptionnel. Reste que l'Oklahoma n’est pas une zone sismique. Ce n’est pas la Californie, qui se trouve au-dessus d’une faille, et où tout le monde sait qu’un grand séisme va un jour où l’autre faire d’énormes dégâts. L'Oklahoma est devenue une zone sismique. En 2009, on comptait trois tremblements de terre au-dessus de 3 sur l’échelle de Richter. En 2015, il y en a eu 907. Des familles ont perdu beaucoup d’argent, parce que leur maison construite il y a longtemps sont parfois endommagées et invendables.

Pour expliquer cela, les sismologues avancent l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Ou plus précisément la méthode d’extraction employée depuis 2009, le "fracking", qui fait débat, et qui explique que la France pour l’instant est très prudente sur ses réserves potentielles. Le fracking, comme son nom l’indique, consiste à fracturer la roche, à plusieurs kilomètres en sous sol, en injectant de grandes quantités de liquide à haute pression, pour libérer du gaz et du pétrole. L’activité a été suspendue ce week-end dans trente-sept sites d’extraction autour de la zone sismique. Mais le débat monte ici sur les conséquences environnementales de l’exploitation du gaz de schiste.

L'exploitation de ces nouvelles ressources de gaz et de pétrole permettent aux États-Unis de s’approcher de l’autosuffisance en hydrocarbures. C’est un élément très important dans ce pays où on consomme le plus d’énergie au monde. Cela a aussi des conséquences politiques, géopolitiques, diplomatiques - sur les enjeux stratégiques américains au Moyen-Orient, par exemple.

C’est pour cela que l’Arabie Saoudite a cassé les prix du baril depuis deux ans (on l’a senti à la pompe en France). Elle préfère gagner moins d’argent, mais c’est le seul moyen de rendre l’exploitation du gaz de schiste américain moins compétitive. C’est vrai que la technique du fracking coûte cher financièrement. Les coûts environnementaux, et donc juridiques et politiques à terme vont monter. On le voit avec ce tremblement de terre en Oklahoma.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte