En Suède, l'égalité des sexes n'est plus une revendication mais une devise, inscrite sous la photo officielle du gouvernement (à majorité social-démocrate) : « Premier gouvernement féministe au monde ». Et une volonté politique. En décembre 2014, toutes les ambassades étrangères à Stockholm ont reçu une lettre officielle avec cette interrogation : « Notre politique est féministe, et la vôtre ? » 

« On a joint à ce courrier des suggestions, explique Ann Bernes, coordinatrice au ministère des Affaires étrangères. Certains pays nous ont envoyé un rapport. Puis en novembre 2015, nous avons sorti notre “plan d'action”. Avec nos collègues en poste dans le monde entier, nous avons établi les actions les plus urgentes à mener pour que les femmes ne restent plus au second plan. Nos objectifs nationaux deviennent internationaux. Ce n'est pas de l'ingérence, on promeut, on n'oblige pas. Margot a une conviction personnelle, elle mène une politique courageuse. » 

Margot Wallstrom

Margot Wallström - ©Sica David/Stella Pictures/ABACA

Margot, c'est Margot Wallström, leur ministre charismatique et populaire, excepté dans les milieux d'affaires, qui redoutent ses déclarations. Ainsi, en février 2015, elle a blâmé l'assujettissement des femmes en Arabie saoudite. Réaction immédiate : fin des contrats de vente d'armes entre la Suède et l'Arabie. « Nous avons depuis restauré des relations diplomatiques normales, explique la ministre des Affaires étrangères à Marie Claire. Parce que nous avons des vues divergentes, nous devons dialoguer et critiquer quand c'est nécessaire. Nous avons toujours promu les droits des femmes. » Et ce dès la maternelle, où, pour contrer les stéréotypes de genre, on pratique une pédagogie à l'égalité. 

Vidéo du jour

« Aujourd'hui, le féminisme dans la politique étrangère est devenu un outil pour la gestion des crises et la résolution des conflits. » D'où la candidature de la Suède à un poste permanent au Conseil de sécurité des Nations unies en 2017. Ce petit pays, en paix depuis 1815, sixième plus gros donateur de l'Onu, veut que sa voix porte. « On y apportera notre expérience et nos idées, poursuit Margot Wallström. Je suis très inquiète de la montée de la violence sexuelle liée aux conflits. Ce n'est pas seulement une arme de guerre, Daech a ainsi instauré une idéologie du viol, nous devons y mettre fin.

John Kerry et Margot Wallstrom

John Kerry et Margot Wallström - ©DDP USA/ABACA

Très impliquée au sein du Nordic Network, l'armée suédoise forme aux problématiques du genre les soldats des forces internationales, et des médiatrices pour que les femmes ne soient pas exclues des pourparlers de paix. « Nous agissons pour que les Syriennes fassent entendre leur voix à Genève. Des études ont prouvé que pour une paix durable, il faut l'implication des femmes. » Et « Margot », comme on l'appelle ici affectueusement, de conclure : « Vous savez, le féminisme est cette notion radicale que les femmes sont aussi des êtres humains. » Comme quoi on peut être féministe, ministre et conserver son sens de l'humour.

Des chiffres pro-femmes

  • 1 C'est, en pourcentage, la part du revenu national brut suédois consacrée à l'aide publique au développement, contre 0,36 % pour la France.
  • 45 C'est, en pourcentage, le nombre de Suédoises à un poste d'ambassadeur (contre 24 % en France).
  • 13 C'est le nombre de femmes ministres, sur 23. 40 % de femmes au Parlement en 1994, 44 % en 2016.
  • 1999 Date de la loi interdisant l'achat de services sexuels. La France pénalise les clients de prostituées depuis avril dernier.
  • 16 C'est le nombre de mois de congé parental payés par enfant, dont 13 à 80 % du revenu (contre 6 mois non rémunérés pour un premier enfant en France).