hijab day

Des mères qui portaient le voile ont été importunées par deux parents d'élèves, ce lundi matin à Bonifacio. Ils voulaient leur interdire l'accès à l'école (photo d'illustration).

PC/L'Express

Toutes les deux portaient un foulard sur la tête. Ce lundi matin, jour de la rentrée des classes en Corse, des mères (au nombre de deux et non de cinq comme une source l'avait indiqué préalablement à L'Express) qui accompagnaient leurs enfants dans l'école élémentaire de Bonifacio, en Corse-du-Sud, ont été bloquées à l'entrée par deux parents d'élèves. Selon Corse-Matin, qui a relaté le premier l'information, elles portaient "une djellaba et un voile sur les cheveux". Les gendarmes ont dû intervenir pour se poster près de l'école et calmer le jeu, mais les deux parents d'élèves perturbateurs n'ont pas été interpellés et ne feront probablement pas l'objet de poursuites judiciaires. Finalement, les deux enfants et leurs mères, qui n'ont pour le moment pas porté plainte, ont pu accéder à leur établissement scolaire.

Publicité

"Le contexte crée des tensions vis à vis de la population maghrébine"

Un incident que confirme la mairie de Bonifacio: le directeur de cabinet du maire était sur place pour couvrir la rentrée, lorsque l'incident a eu lieu. Les deux parents d'élèves auraient souhaité intervenir devant l'école "pour des raisons de sécurité", a expliqué à L'Express l'édile Jean-Charles Orsucci. Même si leur courroux s'est dirigé vers deux femmes musulmanes, ils "ne se disent pas racistes", relate l'élu, qui les a rencontrés dans l'après-midi et déplore largement leur action. "Leur modus operandi n'est pas acceptable, ils ne peuvent pas se substituer aux forces de l'ordre", critique-t-il. "La loi est claire: des mamans ont tout à fait le droit d'accompagner leurs enfants en portant le voile, tant que leurs enfants ne le portent pas", a continué l'élu.

Les deux hommes lui ont fait part de "leurs craintes concernant la sécurité devant les écoles", en évoquant ce qu'ils estiment être "un manque de moyens" de la mairie. Un motif trouble qui n'explique pas pourquoi avoir agi précisément contre ces deux femmes. "Nous sommes dans un processus national et international tendu. Le contexte crée des tensions vis à vis de la population maghrébine", tente d'entrevoir le maire, qui se dit adepte d'un "islam de France" et "favorable à la construction d'un lieu de culte à Bonifacio".

"Il n'y a pas si longtemps, les femmes avaient l'habitude de porter un foulard"

Il a pris la décision de convoquer les deux fauteurs de troubles ce lundi à 15h à la mairie, pour un débat en présence de l'adjoint aux affaires scolaires et de représentants des parents d'élèves. Selon le maire, les deux mères d'élèves importunées ce lundi matin n'ont pas participé à cette réunion, mais des membres de la communauté maghrébine de Bonifacio voilés et non-voilés ont souhaité y assister. Une réunion qui s'est, selon l'élu, déroulée "dans un bon état d'esprit" et amènera d'autres rencontres sur l'intégration.

"Nous sommes choqués, commentait de son côté, en début d'après-midi, une source de la municipalité auprès de L'Express, surtout qu'en Corse, il n'y a pas si longtemps, les femmes avaient encore l'habitude de porter un foulard sur la tête, c'était une tradition".

Publicité