Iran : la police fait la chasse aux "manteaux inappropriés"

Plus de 800 magasins ont été fermés pour avoir vendu des manteaux féminins non réglementaires, sans boutons ou portant des inscriptions en anglais.

Source AFP

Ces manteaux portant un message humoristique en anglais ne
Ces manteaux portant un message humoristique en anglais ne "conviennent pas" aux femmes musulmanes, selon le régime iranien.

Temps de lecture : 2 min

La police iranienne veille. En un mois et demi, elle a fermé plus de 800 magasins de vêtements. Leur crime ? Persister à vendre des manteaux féminins « inappropriés ». Plus de 3 000 magasins avaient reçu des avertissements, a précisé le bureau du porte-parole de la police.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ces derniers mois, des manteaux sont apparus portant notamment l'inscription « Keep calm. I am the Queen » (reste calme, je suis la reine). Le problème ici est moins le message que le fait qu'il soit en anglais, comme l'indique ce panneau.


Il porte un message sans ambiguïté : « Ma soeur, ces vêtements ne sont pas appropriés pour les femmes musulmanes. »


Autre « scandale » : des manteaux sans boutons et ouverts devant ou encore avec des manches courtes ont également fait leur apparition récemment. Selon la loi islamique en vigueur depuis la révolution de 1979 en Iran, toutes les femmes, iraniennes ou étrangères, et quelle que soit leur religion, doivent porter le voile islamique pour cacher leur forme corporelle et leur chevelure. Le voile traditionnel est le tchador, un long tissu qui couvre la femme de la tête au pied et qui doit être tenu d'une main sous le menton. Mais, depuis une quinzaine d'années, on assiste à un relâchement progressif dans le port du voile. Quant aux manteaux, ils sont de plus en plus courts et serrés...

LIRE aussi « En Iran, les hommes mettent le voile en soutien aux femmes » et « L'Iran traque ses « mannequins » non voilées »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • comet's59

    Envoyons la bas Edwy Plenel. Il tentera d'´argumenter avec des dessins de mode des années 30.

  • Statler&Waldorf

    Je pense que je vais faire une demande de visa pour fe pays de rêve.

  • sergio46

    Mais l'asservissement de la femme musulmane est un comportement machiste, obscurantiste et religieux, que les étrangers, critiques de la France pour son refus du burkini, ont du mal à intégrer et comprendre !