Attentats : la médaille de reconnaissance aux victimes fait polémique

L'État a conçu cette distinction pour éviter de remettre la Légion d'honneur. Mais l'initiative passe mal auprès de plusieurs associations.

6Medias

L'État veut remettre une
L'État veut remettre une "médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme". Mais l'initiative passe mal auprès de plusieurs associations. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Pas même décernée qu'elle pourrait déjà retourner au placard. La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme voulue par l'État suscite un tollé auprès des associations de familles des victimes et des associations d'anciens combattants, rapporte Le Figaro.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La distinction a officiellement vu le jour par le biais d'un décret publié le 12 juillet dernier. Mais elle est passée presque inaperçue en raison de l'attentat de Nice survenu deux jours plus tard. Pour recevoir cette médaille, qui représente une fleur à cinq pétales suspendue à un ruban blanc, il faut, précise le décret, « être français et avoir été tué, blessé ou séquestré lors d'actes terroristes commis en France ou à l'étranger » ou « être étranger et avoir été tué, blessé ou séquestré lors d'actes terroristes commis en France ou à l'étranger contre les intérêts de la République française ».

Mais, pour plusieurs associations de familles de victimes, la démarche est maladroite. Stéphane Gicquel, de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs), parle de « gadget ». Pas mieux du côté de Georges Salines, de l'Association du 13 Novembre, qui ne voit pas ce que peut leur apporter cette « breloque ». Les deux associations préféreraient que les aides financières et les démarches administratives soient simplifiées pour toutes les victimes du terrorisme.

Une alternative à la Légion d'honneur

Et les familles des victimes ne sont pas les seules à dédaigner cette médaille. Les associations des anciens combattants montent aussi au créneau, regrettant que cette nouvelle décoration soit placée à un rang hiérarchique supérieur à celles des blessés de guerre. « Cet emplacement est mal vécu et je peux vous dire que cela bouge dans les rangs », assure dans Le Figaro Jacques Goujat, président de l'Union française des associations de combattants et des victimes de guerre.

Les médailles décernées par la présidence de la République ont en effet un rang supérieur à celles décernées par le ministère de la Défense, comme la médaille donnée aux blessés de guerre. À l'origine de cette médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, l'État voulait simplifier les hommages aux victimes et éviter de remettre trop souvent la Légion d'honneur. « Continuer à décerner la Légion d'honneur allait dénaturer cette distinction, qui récompense un acte de bravoure », justifie pour Le Figaro Guillaume Denoix de Saint Marc, responsable de l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT). « Il fallait donc trouver un symbole nouveau. » L'État rendra un hommage national « à toutes les victimes du terrorisme » le 19 septembre prochain.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • bermauve

    Depuis quand donne t on des médailles aux victimes ils "méritent" plutôt des compensations financières, enfin c'est je pense ce qu'ils attendent...
    évidemment une médaille en plastique ça ne coûte pas cher...

  • chauformas

    Mais qui donc a eu cette idée "sotte et grenue" ? Et qui va recevoir cette médaille, ceux qui sont morts (et qui n'en n'ont plus rien à f... ) ou la famille (et qui, le père, la mère l'amant ?). Décidément tout çà c'est du grand guignol de la Hollandie ; bientôt tout le monde va avoir sa petite médaille et je vais ressortir celles reçues pour mes 10 ans de travail, puis les 20 ; elles sont magnifiques et tellement méritées !

  • ernst1

    Il me semblait que les décorations rappelaient les mérites de leurs titulaires.
    Je respecte les victimes et les familles de victimes, je participe à leur peine, je reconnais qu'il est utile que l'état participe à l'éducation des enfants comme il le fait avec les orphelins de guerre, mais je ne vois pas pourquoi elles seraient décorées.
    A moins, bien sûr, qu'elles aient fait l'effort de résister, comme cette jeune femme abattue dans sa voiture en résistant à son agresseur (Mme Chatelain, j'ai honte de ne pas me souvenir de son nom... )