Le curriculum vitae sous forme de vidéo connaît un succès fulgurant, si l’on en croit le mensuel indien Outlook Money. On l’appelle le “selfie CV”. C’est “une vidéo de soixante secondes qui permet au candidat de se présenter brièvement sans passer par le CV et l’entretien traditionnels. Il offre la possibilité de mettre en avant ses qualités et ses expériences en utilisant ses propres mots”, explique Zafar Rais, PDG de Mindshift Interactive, une agence multimédia.

Des applications sont disponibles pour permettre de réaliser facilement son “selfie CV”, explique le magazine. Grâce à Happy Minds, Swathi Krishnan a ainsi réussi à trouver un job en quelques jours. Récemment installée à Hyderabad, la jeune femme explique que ce nouveau format est pour elle une manière intelligente de trouver du travail. “J’ai utilisé Happy Minds pour raconter mon parcours et mes expériences professionnelles. La première entreprise auprès de laquelle j’ai postulé m’a tout de suite contactée.”

Le concept séduit notamment dans les secteurs de l’informatique, de la finance et de la communication. Selon le journal, les entreprises estiment que “ce format rend le recrutement plus simple”.

Comme pour les CV traditionnels, certains détails de présentation ont leur importance dans un “selfie CV”, avertit Outlook Money. Ainsi, il est conseillé de veiller à la qualité du son et au cadrage. Se montrer dans une tenue adéquate est capital, parler clairement en prenant soin de regarder la caméra aussi.