“Dans la soirée de samedi, Braulio Jatar, le fils du directeur de Reporte Confidencial, Alonso Braulio Jatar, a confirmé qu’il était en mesure de localiser son père, détenu par les services de renseignement vénézuéliens (SEBIN)”, rapporte le site Internet de la chaîne de télévision Nuestra Tele Noticias 24.

Ses proches, restés sans nouvelles de lui durant toute la journée, n’ont appris qu’à dix heures du soir qu’il se trouvait à Porlamar, une ville de l’île Margarita.

Une vidéo de Maduro sur les réseaux

Alors qu’il se rendait à son travail le 3 septembre, Alonso Braulio Jatar a été arrêté pour “blanchiment d’argent” par le gouvernement vénézuélien. Mais selon son fils, il s’agit d’accusations mensongères. Le ministère public, dit-il, chercherait à “accuser son père” après avoir prétendument trouvé une grande quantité d’argent dans son véhicule. “Ce n’est rien de plus que l’acharnement honteux d’un président qui a échoué et qui ne peut aller nulle part sans se faire ‘casseroler’ ”, a-t-il estimé, comme le rapporte le journal d’opposition El Nacional. 

Element inconnu
Element inconnu

Trente personnes qui avaient par ailleurs été arrêtées dans l’île de Margarita pour avoir protesté en tapant sur leurs casseroles lors de la visite du président Maduro, ont été libérées, a rapporté l’ONG Foro pénal Venezolano (FPV). Alonso Braulio Jatar, qui a diffusé les vidéos de la manifestation contre Nicolás Maduro, est le seul à être encore incarcéré. “Le média que dirige Jatar fut un des principaux diffuseurs de cette information”, souligne El Nacional.

Henrique Capriles, le gouverneur de l’État de Miranda et chef de file de l’opposition au pouvoir chaviste, fait également référence à la vidéo publiée par Alonso Braulio Jatar comme principal motif de son incarcération. Il condamne les “arrestations arbitraires” qui ont eu lieu sur l’île de Margarita et estime que la vidéo montre que les gens “détestent” Maduro, rapporte le site Internet de chaîne d’information chilienne Teletrece , qui s’inquiète du sort de ce journaliste à moitié chilien.